Benjamin CHAJUT convoi 6 par sa sœur jumelle Rywka PELTA
Je suis m’appelle Rywka PELTA, née CHAJUT.
Benjamin était mon jumeau, il né à Varsovie le Il octobre 1923. On ne se ressemblait pas. Il avait des cheveux clairs, une corpulence assez forte, quant à moi j'étais une mauvaise mangeuse et de ce fait maigrichonne.
Benjamin était un garçon très doux et nous formions avec notre plus jeune frère, né en décembre 1925, un trio très soudé jusqu'à l'adolescence où les natures se manifestent. Notre petit clan s'est dispersé suite à la situation de la guerre, suite à la maladie de notre père, et aux besoins d'une nouvelle organisation, à savoir études scolaires ou apprentissage d'un métier.
Benjamin avait des retards scolaires, ce qui l'a amené à entrer chez un ami de mon père qui avait des relations avec des amis maroquiniers. Voilà donc Benjamin en apprentissage. Il était très sérieux et rentrait satisfait à la maison.
Peu de temps avant le port de l'étoile jaune obligatoire, des jeunes gens étaient demandés afin d'effectuer certains travaux dans le centre de la France. Des arrestations avaient déjà eu lieu dans le 11ème arrondissement de Paris, puis internement à Drancy. Maman, pensant qu'il serait à l'abri, lui a conseillé de partir. C'est ainsi, qu'avec un copain, il est parti et nous recevions des lettres rassurantes.
Une mauvaise nouvelle est arrivée. Benjamin nous fait savoir qu'il part pour une destination inconnue, «Maman, j'ai faim, Maman je t'aime » écrivait-il.
Il m'a toujours semblé que sa lettre venait de Compiègne, mais en réalité, il a été arrêté le 13 juillet 1942 à Aunay-en-Bazois en Bourgogne. Il a été emmené à Pithiviers par la police de la Nièvre. Puis est parti à Auschwitz avec le convoi n° 6 le 17 juillet 1942.
Il y a été assassiné le 19 août 1942.