Tout est parti d’une petite annonce en Mars 1999 de Marcel Sztejnberg, parue dans le journal de l’Association des Enfants Cachés. Il recherchait des renseignements sur le convoi 6 dont son père Nyssen Sztejnberg faisait partie. Renée Sieradzki- Borycki dont le père Mordka Sieradzki était rescapé de ce convoi et qui lui avait beaucoup parlé de sa déportation a répondu à cette annonce. Douze personnes se sont retrouvées à une première réunion informelle en Octobre 2000 chez Renée Sieradzki-Borycki et des liens quasi «familiaux» se sont instaurés entre ces «orphelins» de la guerre.
Pour rassembler le plus de monde possible concerné par ce convoi, des annonces ont été passées dans les journaux de l’AFMA, de l’Amicale d’Auschwitz, dans le Journal de Drancy, dans le Bulletin des Enfants Cachés et celui des FFDJF. Claude Bochurberg nous a fait aussi l’amitié de passer des annonces dans son émission de Radio Shalom. Il a fallu aussi élargir nos recherches au-delà de l’hexagone : en Israël, en Australie (Melbourne et Sydney), aux Etats-Unis, à l’Holocaust Center et en Angleterre.
Dans les « Lettres des Orphelins » reçues par Serge Klarsfeld et destinées au Premier Ministre Lionel Jospin, nous avons retrouvé quelques amis dont Serge Klarsfeld a eu la gentillesse de nous fournir un certain nombre d’adresses. Le CDJC nous a également permis de retrouver des personnes concernées par ce convoi. A la suite de la 3e réunion où nous étions plus de 80, la création d’une Association nous est apparue nécessaire. Notre première Assemblée Générale s’est tenue le 30 Juin 2002.