Skip to main content

Mémoires du Convoi 6  et des Camps du Loiret

L’Association a pour but de rassembler les personnes dont un membre ou ami de la famille a été déporté vers Auschwitz-Birkenau par le convoi N° 6 du 17 Juillet 1942 en partance du camp de Pithiviers dans le Loiret. La spécificité de ce convoi était de «vider» les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande pour faire place aux «raflés» du Vél d’Hiv.

Nous avons étendu le domaine de nos travaux à tous les convois partis des  camps du Loiret. Notre association a changé les statuts et le nom de l’association.

La particularisation du convoi 6 tient à l’ampleur des travaux effectués sur ce convoi.

Tout est parti d’une petite annonce en Mars 1999.

Tout est parti d’une petite annonce en Mars 1999 de Marcel Sztejnberg, parue dans le journal de l’Association des Enfants Cachés. Il recherchait des renseignements sur le convoi 6 dont son père Nyssen Sztejnberg faisait partie. Renée Sieradzki- Borycki dont le père Mordka Sieradzki était rescapé de ce convoi et qui lui avait beaucoup parlé de sa déportation a répondu à cette annonce. Douze personnes se sont retrouvées à une première réunion informelle en Octobre 2000 chez Renée Sieradzki-Borycki et des liens quasi «familiaux» se sont instaurés entre ces «orphelins» de la guerre.

Pour rassembler le plus de monde possible concerné par ce convoi, des annonces ont été passées dans les journaux de l’AFMA, de l’Amicale d’Auschwitz, dans le Journal de Drancy, dans le Bulletin des Enfants Cachés et celui des FFDJF. Claude Bochurberg nous a fait aussi l’amitié de passer des annonces dans son émission de Radio Shalom. Il a fallu aussi élargir nos recherches au-delà de l’hexagone : en Israël, en Australie (Melbourne et Sydney), aux Etats-Unis, à l’Holocaust Center et en Angleterre.

Dans les « Lettres des Orphelins » reçues par Serge Klarsfeld et destinées au Premier Ministre Lionel Jospin, nous avons retrouvé quelques amis dont Serge Klarsfeld a eu la gentillesse de nous fournir un certain nombre d’adresses. Le CDJC nous a également permis de retrouver des personnes concernées par ce convoi. A la suite de la 3e réunion où nous étions plus de 80, la création d’une Association nous est apparue nécessaire. Notre première Assemblée Générale s’est tenue le 30 Juin 2002.

Le projet le plus important de l’Association et qui nous tenait particulièrement à cœur était la publication d’un livre à partir des témoignages et des documents collectés depuis la formation de notre groupe. Les propos recueillis ne sont naturellement pas des textes littéraires mais des témoignages de ce qui a été vécu ou entendu, tout ce qui peut permettre de retracer la vie du parent ou ami déporté, pour qu’il ne figure pas seulement sur une liste avec un nom et une date de naissance. Nous voulions un témoignage qui puisse montrer que le déporté ne se réduit pas à sa déportation, mais qu’il a également vécu avant son arrestation, souvent dans un autre pays, qu’il a aimé, travaillé, eu une famille, des enfants. Nous voulions des témoignages qui puissent montrer que les 24 enfants de ce convoi ont été des enfants avant d’être des déportés. Qui pourra écrire sur ces enfants, restés enfants à tout jamais ? Nous voulions tenter de retracer leur itinéraire trop bref.

Nous avons collecté également des photos, des documents d’identité ainsi que des correspondances écrites de Pithiviers ou Beaune-la-Rolande, afin d’illustrer le témoignage sur chaque déporté. Actuellement, sur 928 personnes du Convoi, nous avons recueilli 165 témoignages et des documents sur 200 déportés. Nous avons retrouvé 350 personnes dont un membre de la famille ou un ami a été déporté par ce convoi. Notre ouvrage qui regroupe tous ces témoignages a été publié en Mai 2005 aux éditions du Cherche Midi sous le titre « Convoi 6- Destination Auschwitz » A la suite du succès de ce premier volume, nous avons retrouvé de nouvelles personnes concernées par le convoi 6 et nous avons ainsi pu recueillir de nouveaux témoignages que nous avons rassemblés. dans un nouvel ouvrage paru toujours aux Editions du Cherche Midi en janvier 2009 sous le titre ” Un train parmi tant d’autres” préfacé par Samuel Pisar

Nos actions

Depuis les années 2000 l’association Mémoires du Convoi6 et des Camps du Loiret effectuent de multiples actions afin de continuer à perpétuer la mémoire de nos chères familles disparues.

CRIF

Nous avons intégré en 2012 la « Commission du Souvenir du CRIF » afin de travailler, avec les autres associations à la transmission de la Mémoire.

En savoir plus

Expositions

Depuis 2004 nous réalisons une exposition des photos et des documents collectés à Pithiviers sous le titre « Pithiviers /Auschwitz – Convoi 6 – 17 juillet 1942 – Un train parmi tant d’autres… » dont on a beaucoup parlé dans les médias régionaux,

En savoir plus

La Forêt des Martyrs

Nous avons fait planter 928 arbres en mémoire des 928 déportés du Convoi 6 près de Jérusalem dans la Forêt des Martyrs à Kissalon en Israël par l'intermédiaire du KKL.

En savoir plus

Voyage éducatif

Depuis 2006, nous organisons des voyages à Auschwitz avec des élèves d'établissements scolaires. Un nouveau voyage a été réalisé en Mars 2010 avec 40 personnes du Centre d’Action Social et de l’Association « Micheline Ortman contre le Cancer ».

En savoir plus

Stèle mémorielle

Nous avons été à l’origine et avons collaboré également avec le Mémorial de la Shoah, la FMS, le Cercil, l’UDA et les FFDJF afin de faire édifier des stèles pour les 6 convois partis directement de Pithiviers.

En savoir plus

CD-ROM

Nous avons publié un CD ROM tiré de notre exposition qui diffuse auprès de nos adhérents un compte rendu des recherches des documents et témoignages sur le convoi.

En savoir plus