Skip to main content

Un train parmi tant d’autres

82 convois d'êtres humains sont partis de France entre 1942 et 1944, l'objectif des nazis étant l'anéantissement des juifs LA SOLUTION FINALE.
Le convoi 6 est parti de Pithiviers le 17 juillet 1942 pour une destination inconnue qui s'est révélée être Auschwitz, la souffrance et la mort.
Il emportait 809 hommes et 119 femmes, parmi eux, pour la première fois : 24 enfants et adolescents.
Une première exposition avait été réalisée par notre Association Mémoires du Convoi 6 qui a retrouvé près de 400 personnes concernées.
La présente exposition a été réalisée grâce aux subventions de la Fondation pour la Mémoire de la shoah, le ministère de la Défense (DMPA) et le soutien permanent du Mémorial de la Shoah.

Audio guide

La première partie concerne

Les lois antisémites, les rafles, les camps du Loiret.
Pour l'ensemble des listes, photos et documents, nous remercions en particulier Maître Serge Klarsfeld et les FFDJF, les Archives Nationales, le Cercil ( Centre d'Études et de Recherches sur les camps d'internement du Loiret) et le Mémorial de la Shoah.
D'autres sources nous ont été précieuses

La seconde Partie

Présente les documents, souvenirs et photographies qui nous ont été confiés par nos adhérents, descendants et familiers des déportés du Convoi 6

76000 Juifs ont été déportés de France.