Témoignage sur Itta Lampert convoi 6 par sa fille Reine Reich

Itta LAMPERT

Par sa fille Reine REICH

Maman, Itta Drucker est née le 12 mars 1909 à Jawarow en Pologne et a immigré en 1930 en France, à Belfort, avec son fiancé Isaac Lampert.

Ils se sont mariés le 17 mars 1931 et je suis née le 19 décembre 1931. Mon père était tailleur et Maman l’aidait dans son travail. Elle tenait une maison juive et m’élevait avec beaucoup d’amour.

Le 27 avril 1938 est né mon petit frère Moïse. Mes parents ne se contenaient pas de joie. Une fille et un garçon !

Le 1er septembre 1939, la guerre a éclaté, mon père s’est engagé volontaire pour servir la France et a été fait prisonnier de guerre jusqu’en mai 1945.

Maman est restée seule à nous élever. Avec un dévouement immense, elle a été pour nous père et mère à la fois.

Nous devions être à la maison à 8 heures du soir pour le couvre-feu. Maman se préparait à nous donner à manger et a réchauffé un biberon de lait pour mon petit frère lorsqu’on a entendu des pas lourds dans l’escalier. On a frappé fortement à la porte, Maman a ouvert. Trois agents de police sont entrés. Trois agents pour une femme sans défense !

 « Madame Lampert,  vous devez venir avec nous. Prenez les choses de valeur, les enfants restent ici. »

Maman nous a serrés très fort contre son cœur, nous embrassant, nos larmes se mélangeaient. Et maman m’a dit en Yiddish :

 « Reizele ma chère enfant, prends bien soin de ton petit frère, et surtout qu’il ait sa bouteille de lait chaque soir avant de s’endormir ».

Ce fut son testament. Un agent de police l’a arrachée de nous :

- « Il faut partir »

Nous avons couru après elle dans l’escalier, s’attachant à sa robe. Un agent nous a refoulés.

C’est ainsi que nous sommes restés seuls, moi, âgée de 10 ans et demi et mon petit frère âgé de 4 ans, et que je suis devenue sa petite maman.

Plus d'informations ?

Déportés liés à ce document

Laisser un commentaire