Skip to main content

Témoignage sur Abram Azrak convoi 6 par son petit-neveu Philippe Roza

L’oncle de  Maman est né le 19 mars 1905 à Constantinople en Turquie.  Il a épousé le 19 juin 1924 la tante de ma mère Ida GOLDENBERG,à la mairie de Paris IV. Il demeurait rue Verollot  à Ivry-sur-Seine.  Sa profession au début était serrurier puis il réparait les lits et sommiers. C'était un homme dur au travail et inventif. Il a inventé le premier la banquette-lit.  Il a fait passer le permis de conduire à sa femme avant la guerre.

Il est venu de Turquie mais avec un statut particulier : il était protégé français. Pendant la guerre, il s'est engagé dans un réseau de résistance à Ivry. Sa fille Fernande transportait des armes dans son cartable pour les transmettre à son instituteur.

Il a été arrêté par la Gestapo le 7 octobre  1941  sur une dénonciation du réseau. Il  n'a pas parlé sous la torture, comme en témoigne une attestation, délivrée le 3 janvier 1947 par la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes. Il a été enfermé  aux Tourelles et à Pithiviers, puis déporté par le convoi 6.

La Ville d'IVRY sur SEINE l’a honoré et porté son nom sur le monument aux morts pour la France.

Plus d'informations ?

Déportés liés à ce document

Convoi 6

AZRAK Abram

En savoir plus

Laisser un commentaire