Retour à la galerie
Convoi 6

AZRAK Abram

ÂGE

37 ans(19/03/1905)

VILLE DE NAISSANCE

Constantinople(Turquie)

SEXE

Homme

MATRICULE

Inconnu

AZRAK Abramn'a pas survécu.

MINIBIO

Abram AZRAK est né à Constantinople. Il était commerçant et demeurait à Ivry S/ Seine, 4, rue Vérolot. Il était marié à Ida GOLDENBERG. Cachée, sa femme a échappé à la déportation. Leur fille a échappé à la déportation. Emprisonné pour faits de résistance puis reconnu Juif, il est envoyé à Pithiviers en février 1942.

Témoignage sur Abram Azrak convoi 6 par son petit-neveu Philippe Roza

L’oncle de  Maman est né le 19 mars 1905 à Constantinople en Turquie.  Il a épousé le 19 juin 1924 la tante de ma mère Ida GOLDENBERG,à la mairie de Paris IV. Il demeurait rue Verollot  à Ivry-sur-Seine.  Sa profession au début était serrurier puis il réparait les lits et sommiers. C'était un homme dur au travail et inventif. Il a inventé le premier la banquette-lit.  Il a fait passer le permis de conduire à sa femme avant la guerre.

Il est venu de Turquie mais avec un statut particulier : il était protégé français. Pendant la guerre, il s'est engagé dans un réseau de résistance à Ivry. Sa fille Fernande transportait des armes dans son cartable pour les transmettre à son instituteur.

Il a été arrêté par la Gestapo le 7 octobre  1941  sur une dénonciation du réseau. Il  n'a pas parlé sous la torture, comme en témoigne une attestation, délivrée le 3 janvier 1947 par la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes. Il a été enfermé  aux Tourelles et à Pithiviers, puis déporté par le convoi 6.

La Ville d'IVRY sur SEINE l’a honoré et porté son nom sur le monument aux morts pour la France.

Photos et document d'Abram Azrak convoi 6

Laisser un commentaire