Skip to main content

Informations sur David Pastel convoi 5

David Pastel est né le 15 janvier 1901 à Stojanów, Tarnopol, en Ukraine. Ses parents s’appellaient Aharon et Gita née Minsles.

David Pastel, commerçant, était marié à Leonora et la famille vivait au cœur du quartier juif de Paris au 17 rue Pavée. Leur fils Aharon est né en 1932. Leonora et son fils Aharon étaient citoyens français.

Il était un citoyen polonais et n'a pas reçu la nationalité française. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans la légion étrangère française, probablement dans la brigade polonaise.

Le 14 mai 1941, Il a été arrêté dans la vague d'arrestations de Juifs n'ayant pas la nationalité française.et fut envoyé au camp de transit et d’internement de Beaune-la-Rolande. C’était la rafle du billet vert.

Le 28 juin 1942, Il a été transféré de Beaune-la-Rolande dans le convoi 5 à Auschwitz. Le 30 juin 1942, à l'arrivée à Auschwitz, Il a passé la sélection et a reçu  le numéro 43405. Il a été détenu dans la mine de charbon de Günthergrube, un sous-camp d'Auschwitz, où il travaillait comme secrétaire de l'ancien du camp, Lagerälteste Ludwig Wörl. En reconnaissance de son aide aux prisonniers du camp, Wörl fut reconnu Juste parmi les Nations par Yad Vashem en 1963.

Au cours de la marche de la mort, David Pastel a été abattu par l'un des gardes qui accompagnaient la marche, un Allemand du nom de Erwin. Dans son témoignage, Kopel Bojman, un survivant de la Marche de la mort s’est souvenu :

« Ils nous ont dirigés vers la forêt voisine… J'ai vu de très loin Ludwig Wörl, vêtu de noir. Il s'éloignait de nous en direction de la voie ferrée. Quand nous avons atteint la forêt, ils ont ouvert le feu sur nous avec des mitrailleuses. Les gens tombaient, le tumulte était grand ; les cris des blessés et les tirs… c'était l'enfer.

Quand j'ai entendu les premiers coups de feu, j'ai réussi à tomber sur le sol et à m'enfoncer la tête profondément dans la neige.  Je suis resté là jusqu'à ce que la fusillade s'arrête et nous avons entendu "Lève-toi ! Lève-toi ! Allons-y !..." Dans la forêt, un certain nombre des meurtriers sont restés derrière, Erwin parmi eux. J'ai vu comment il a lui-même tiré sur David Pastel, le secrétaire de Ludwig Wörl. C’était un Juif français, très agréable. Erwin l'a tué."

Ludwig Wörl a ensuite tenté de poursuivre Erwin, mais il n'a pu localiser aucun témoin ».

La femme et le fils de David Pastel, Leonora et Aharon, ont survécu dans le sud de la France sous des identités supposées.

 

Plus d'informations ?

Déportés liés à ce document

Convoi 5

PASTEL David

En savoir plus

Laisser un commentaire