Retour à la galerie
Convoi 5

PASTEL David

ÂGE

41 ans(15/01/1901)

VILLE DE NAISSANCE

Stojanow(Ukraine)

SEXE

Homme

MATRICULE

43405

PASTEL Davidn'a pas survécu.

MINIBIO

David PASTEL est né le 15 janvier1901 à Stojanow (Ukraine) et habitait 17 rue Pavée Paris.4ème. Il était commerçant. Il était marié. Il avait un enfant.

Informations sur David Pastel convoi 5

David Pastel est né le 15 janvier 1901 à Stojanów, Tarnopol, en Ukraine. Ses parents s’appellaient Aharon et Gita née Minsles.

David Pastel, commerçant, était marié à Leonora et la famille vivait au cœur du quartier juif de Paris au 17 rue Pavée. Leur fils Aharon est né en 1932. Leonora et son fils Aharon étaient citoyens français.

Il était un citoyen polonais et n'a pas reçu la nationalité française. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans la légion étrangère française, probablement dans la brigade polonaise.

Le 14 mai 1941, Il a été arrêté dans la vague d'arrestations de Juifs n'ayant pas la nationalité française.et fut envoyé au camp de transit et d’internement de Beaune-la-Rolande. C’était la rafle du billet vert.

Le 28 juin 1942, Il a été transféré de Beaune-la-Rolande dans le convoi 5 à Auschwitz. Le 30 juin 1942, à l'arrivée à Auschwitz, Il a passé la sélection et a reçu  le numéro 43405. Il a été détenu dans la mine de charbon de Günthergrube, un sous-camp d'Auschwitz, où il travaillait comme secrétaire de l'ancien du camp, Lagerälteste Ludwig Wörl. En reconnaissance de son aide aux prisonniers du camp, Wörl fut reconnu Juste parmi les Nations par Yad Vashem en 1963.

Au cours de la marche de la mort, David Pastel a été abattu par l'un des gardes qui accompagnaient la marche, un Allemand du nom de Erwin. Dans son témoignage, Kopel Bojman, un survivant de la Marche de la mort s’est souvenu :

« Ils nous ont dirigés vers la forêt voisine… J'ai vu de très loin Ludwig Wörl, vêtu de noir. Il s'éloignait de nous en direction de la voie ferrée. Quand nous avons atteint la forêt, ils ont ouvert le feu sur nous avec des mitrailleuses. Les gens tombaient, le tumulte était grand ; les cris des blessés et les tirs… c'était l'enfer.

Quand j'ai entendu les premiers coups de feu, j'ai réussi à tomber sur le sol et à m'enfoncer la tête profondément dans la neige.  Je suis resté là jusqu'à ce que la fusillade s'arrête et nous avons entendu "Lève-toi ! Lève-toi ! Allons-y !..." Dans la forêt, un certain nombre des meurtriers sont restés derrière, Erwin parmi eux. J'ai vu comment il a lui-même tiré sur David Pastel, le secrétaire de Ludwig Wörl. C’était un Juif français, très agréable. Erwin l'a tué."

Ludwig Wörl a ensuite tenté de poursuivre Erwin, mais il n'a pu localiser aucun témoin ».

La femme et le fils de David Pastel, Leonora et Aharon, ont survécu dans le sud de la France sous des identités supposées.

 

Photos de David Pastel convoi 5

Informations sur David Pastel convoi 5 et Simon Sigal convoi 3 par Alexandre Sigal

David Pastel est mentionné dans le témoignage audiovisuel de Simon Sigal mon demi grand-oncle (demi-frère de mon grand-pére paternel Fishel Sigal, Fishel né en 1896 à Witkow Nowy,ses 4 frères Schlomo,Yekoutiel, Abale,Moshe Leib et leur sœur Sara issus du 1er mariage de leur père Benyamin avec Rachel Deutscher, tandis que Simon né en 1918 à Witkow Nowy, sa sœur jumelle Fremet et Toni sont issus du 2ème mariage de Benyamin avec Dvora Alzifrom).

Simon a été arrêté le 5 mars 1942 à Paris et déporté par le Convoi 3 arrivé le 24 juin 1942 à Birkenau. Simon revoit David Pastel qui était marié à Eleanor Lili Gruber sœur de Sarah Gruber ma grand-mère paternelle, d’Hilarjusz Pidhorz mon grand-père maternel et de Nathan Gruber qui lui fut déporté par le Convoi 1 de France et assassiné. Simon fut sévèrement battu pour s’être endormi au “kanada” à Birkenau. David viendra l’aider à “l’infirmerie “.

2ème semestre 1943, Simon apprend qu’il est sur une liste de déportés qui doit être envoyé dans un camp à Varsovie. Simon demande à David de le retirer de la liste, lequel demande l’avis d’un certain Cazik. Ce dernier fait dire à Simon via David qu’il doit accepter son destin.

David était vivant à la marche d’évacuation de Birkenau début janvier 1945. Il a effectivement été fusillé en tentant de s’échapper le 22 janvier 1945 près de la forêt de Mlyny. Des polonais attendront le départ des nazis pour ouvrir la fosse où plusieurs déportés tués furent enterrés, marquèrent sur une pierre les numéros des déportés, et transportèrent les corps au cimetière de Ksiazenice.

Vers 2000 une nouvelle stèle fut mise avec en face de certains numéros portant les noms et prénoms des déportés retrouvés dont David Pastel. Simon a bien été transféré au camp de Varsovie où il resta jusqu’à l’été 1944 où ordre leur a été donné d’évacuer le camp face à l’avancée des Russes. Marchant quelques 150km s à l’ouest ils rallèrent un train près de Kutno/Lowicz.

C’est de ce train que Simon Sigal s’echappa en compagnie de 5 déportés nommés oralement Andre Tcherkes , Abelelec, Maurice, Bernard et Lazar. Abe Lec déporté par le Convoi 5 qu’il revoir un peu plus tard dans la campagne polonaise. Andre Tcherkes sera repris et fusillé (marié à Sophie Cherkasky l’une des sœurs de Ginette Cherkasky-Kolinka) de ce que m’a dit Jean Pierre le fils d’André et Sophie. Simon Sigal a survécu et a rallié  la Palestine début 1945. Marié a Léa mais sans descendance, il est décédé en 2005.

Un commentaire

  • Sigal dit :

    David Pastel est mentionné dans le témoignage audiovisuel de Simon Sigal mon demi Grand-Oncle (demi-frère de mon Grand-pére paternel Fishel Sigal, Fishel né en 1896 à Witkow Nowy,ses 4 frères Schlomo,Yekoutiel,Abale,Moshe Leib et leur soeur Sara issus du 1er mariage de leur père Benyamin avec Rahel Deutscher, tandis que Simon né en 1918 à Witkow Nowy, sa soeur jumelle Fremet et Toni sont issus du 2e mariage de Benyamin avec Dvora Alzifrom), Simon ayant été arrêté le 5 mars 42 à Paris et déporté par le Convoi 3 arrivé le 24 juin 42 à Birkenau. Simon revoit David Pastel qui était marié à Eleanor Lili Gruber sœur de Sarah Gruber ma Grand-mère paternelle,d’Hilarjusz Pidhorz mon Grand-pére maternel et de Nathan Gruber qui lui fut déporté par le Convoi 1 de France et assassiné. Simon fut sévèrement battu poir s’etre endormi au “kanada” à Birkenau. David viendra l’aider à “l’infirmerie “.2e semestre 1943 Simon apprend qu’il est sur une liste de déportés quu doit être envoyé dans un camp à Varsovie. Simon demande à David de le retirer de la liste, lequel demande l’avis d’un certain Cazik. Ce dernier fait dire aSimon via David qu’il doit accepteson destin . David etait vivant à la marche d’évacuation de Birkenau debut janvier 45. Il est effectivement fusillé en tentant de s’échapper le 22 janvier 45 près de la foret de Mlyny.Des polonais attendront le départ des nazis pour ouvrir la fosse où plusieurs déportés tués furent enterrés et marquèrent sur une pierre les numéros des déportés, et transportèrent les corps au cimetière de Ksiazenice. Vers 2000 une nouvelle stèle fut mise avec en face de certains numéros les nom et prénom des déportés retrouvés dont David Pastel. Simon sera bien transféré au camp de Varsovie où il fut jusqu’à été 44 où ordre leur est donné d’evacuer le camp face à l’avancée des Russes. Marchant qqs 150km à l’ouest ils rallient un train pres de Kutno/Lowicz. C’est de ce train que Simon Sigal s’echappa en compagnie de 5 déportés nommés oralement Andre Tcherkes , Abelelec, Maurice, Bernard et Lazar. Abalelec est Abe Lec déporté par le Convoi 5 qu’il revoir un peu plus tard dans la campagne polonaise. Andre Tcherkes sera repris et fusillé (marié à Sophie Cherkasky l’une des soeurs de Ginette Cherkasky-Kolinka) de ce que m’a dit Jean Pierre le fils d’Andre et Sophie. Simon Sigal a survécu ef ralliant la Palestine début 45. Il est decede en 2005 marié a Lea mais sans descendance. Zot HaHayim.

Laisser un commentaire