Skip to main content

Témoignage sur Gustel BONNEM convoi 13 par un neveu Herbert FRIEDEMANN

Gustel BONNEM née Kahn est née le14 janvier 1903 à Merzig en Allemagne dans le land de Sarre.

Elle a épousé Marcel Bonnem natif de la même ville.

A la Suite du traité de Versailles la Sarre a été détachée de l’Allemagne et a été administrée par la Société des nations jusqu’au référendum du 13 janvier 1935 qui a une très large majorité a opté pour le retour à l’Allemagne devenue nazie.

A partir de son mariage Gustel a travaillé avec son mari dans le commerce familial.

En 1935 après le retour de la Sarre à l’Allemagne Gustel , Marcel et leurs trois enfants ont décidé d’émigrer et se sont installés à Tel Aviv en Palestine mandataire mais après un peu plus d’un an, à cause des difficultés d’adaptation au climat et au chômage ils ont décidé de rejoindre les parents de Gustel et son frère aîné en France à Alençon (Orne).

Gustel a habité à Alençon jusqu’à son arrestation et celles de son fils Berthold et de sa fille Edith par la Feldgendarmerie allemande le 13 juillet 1942.

Gustel a été internée dans le camp de Pithiviers et déportée par le convoi n° 13 le 31 juillet 1942  à destination d’Auschwitz dans le même convoi que son fils Berthold.

Sa fille Edith a été déportée par le convoi n° 14 le 03 août 1942, son fils Rudolphe (Rudi) par le convoi n° 42 du 06 novembre 1942 en compagnie de ses grands parents Jules et Ida Kahn et de sa grand-mère paternelle Rebecca Bonnem.

Marcel Bonnem, mari de Gustel a été déporté par le convoi n° 31 le 11 septembre 1942 à partir du camp de Rivesaltes.

 

Plus d'informations ?

Déportés liés à ce document

Convoi 13

BONNEM Gustel

En savoir plus

Laisser un commentaire