Skip to main content

Témoignage sur Berthold BONNEM convoi 13 par un cousin Herbert FRIEDEMANN

Berthold Bonnem est né le 25 février 1925 à Merzig en Allemagne dans le land de Sarre alors administré par la Société des Nations.

Après le retour de la Sarre à l’Allemagne nazie en janvier 1935 Berthold quitte Merzig avec ses parents Marcel et Gustel Bonnem, sa sœur Edith et son frère Rudi pour Tel Aviv en Palestine mandataire.

Après un peu plus d’un an et à cause des difficultés dues au climat et au chômage, la famille décide de quitter la Palestine mandataire pour s’installer auprès des grands paternels de Berthold à Alençon (Orne) en France.

Bethold fréquente l’école pendant quelques années avant de commencer un apprentissage de pâtissier boulanger.

Berthold a été arrêté le 13 juin 1942 en même temps que sa mère Gustel et sa soeur Edith et interné au camp de Pithiviers.

Il a été déporté par le convoi n° 13 pour Auschwitz le 31 juillet 1942 en compagnie de sa mère.

Sa sœur Edith arrêtée en même temps que lui a été déportée par le convoi n° 14 du 03 août 1942 pour Auschwitz également à partir de Pithiviers.

Son père Marcel a été déporté par le convoi n° 31 du11 septembre 1942 à partir du camp de Rivesaltes pour Auschwitz.

Son frère Rudi a été déporté à partir de Drancy pour le camp d’Auschwitz par le convoi n° 42 du 06 novembre 1942 en compagnie de ses grands parents maternels, Jules et Ida Kahn et sa grand-mère paternelle Rebecca Bonnem.

Le nom de Berthold figure sur une plaque en mémoire des élèves de l’école Montsort à Alençon.

Plus d'informations ?

Déportés liés à ce document

Convoi 13

BONNEM Berthold

En savoir plus

Laisser un commentaire