Retour à la galerie
Convoi 6

SWICZARCZYK Joseph

ÂGE

35 ans(01/04/1907)

VILLE DE NAISSANCE

Chmielnik(Pologne)

SEXE

Homme

MATRICULE

Inconnu

SWICZARCZYK Josephn'a pas survécu.

MINIBIO

Joseph SWICZARCZYK est né à Chmielnik. Il était cordonnier et demeurait à Paris 19e, 4, impasse Grimaud. Il s'est engagé volontaire au début de la guerre. Il était marié à Henje. Cachée, sa femme a échappé à la déportation. Leurs 2 filles sont décédées pendant la guerre. Il a été déporté avec son frère Fiszel par le convoi 6. Leur mère Tauba est partie par le convoi 49.

Photos de Joseph SWICZARCZYK convoi 6

Informations sur la famille de Joseph Swiczarczyk convoi 6 par Israël Blajberg

Le frère de Josef, Fiszel Swiczarczyk, est né en 1904 à Chmielnik, en Pologne. Il vivait avec sa famille à Paris et s’est engagé comme volontaire au début de la guerre. Il a été arrêté par les Allemands lors de la première vague de réfugiés juifs étrangers le 14 mai 1941 et interné au camp du Loiret, d’où il fut déporté avec son frère Joseph dans le convoi 6 pour Auschwitz-Birkenau. Leur mère Tauba a été déportée de Drancy par le convoi 49. Sa femme et ses deux enfants se sont cachés et ont échappé à la déportation.

À 96 ans et 5 mois à Rio de Janeiro, Jorge Josef a rendu son âme au Créateur. Il est né à Varsovie, où il a reçu le nom de Hersz Josef Swiczarczyk, sous lequel il a immigré avec sa famille en France, alors qu’il était enfant. Malheureusement, son père a été victime de la bestialité nazie, périssant Al Kiddush haShem (par le saint nom).

Jorge Josef et Hersz Josef Swiczarczyk sont la même personne.

À son arrivée au Brésil en 1947, Hersz Josef Swiczarczyk a changé son nom pour Jorge Josef.

Jorge Josef était le fils de Fiszel Swiczarczyk et le neveu de Joseph Swiczarczyk. Il a rejoint la Résistance française sous le nom de Georges Du Lac après la déportation de son père Fiszel et de son oncle Joseph. Il avait 15 ans à l'époque.

Jorge Josef est décédé à Rio de Janeiro, au Brésil, à l'âge de 96 ans, le 10 octobre 2022.

Josef est devenu alors membre de la Résistance et a participé à des actions armées contre les Allemands et leurs collaborateurs français. Après la guerre, il a immigré au Brésil, débarquant à Porto do Rio le 6 novembre 1947. Josef préconisait que l’Holocauste soit gravé avec une initiale majuscule, car c’était quelque chose d’unique. Il préférait ne pas être nommé survivant, mais combattant. Le chiffre de 6 millions est bien connu, figurant dans les cérémonies commémoratives sous forme de bougies qui sont allumées in memoriam des martyrs. Josef faisait partie d’un autre nombre :1,5 million, nombre qui représente les combattants contre le nazisme, que ce soit les soldats juifs dans les armées alliées, les partisans et les combattants de la résistance

Tout comme les pracinhas de la FEB, Josef était l’un des derniers combattants qui étaient encore parmi nous, ceux qui ont aidé à mettre fin à l’Holocauste, par la défaite totale et la reddition inconditionnelle de l’infâme Allemagne nazie.

En 2016, dans un après-midi passionnant au Musée juif, rue Mexico, Centre de Rio, les jeunes écoliers ont lu leurs travaux respectifs pour le concours LETTRES À UN SURVIVANT. Jorge Josef était présent, et a participé à la remise des prix, lui qui a été l’un des fondateurs du musée en 1977, avec son épouse Bella. Que son âme s’incarne dans le courant de la vie éternelle.

Israël Blajberg

Les membres de l’association française des Anciens Combattants du Brésil adressent leurs sincères condoléances à la famille et aux amis de Hersz Josef Swiczarzyk.

Que notre regretté compagnon Joseph repose en paix !

Roland Jean Jacques Melo, Président De l’AFAC à Rio de Janeiro

Réponse de Flavio Jozef  fils de Hersz Josef Swiczarczyk le 6 février 2023

Je remercie vivement Israël Blajberg pour ses paroles et je partage ses sentiments. Je m’appelle Flavio Jozef et je suis le fils de Jorge Josef, né Swiczarczyk Hersz Josef et Bella Karacuchansky Jozef. J’ai beaucoup appris de mon père à qui je dois beaucoup. Certainement la plus grande influence que j’ai jamais eue. Le courage de faire face à l’adversité, la véritable humilité de ne rien vouloir pour soi dans les honneurs et les hommages, mais le véritable dévouement et l’amour au peuple juif.

Laisser un commentaire