Skip to main content

Témoignage sur Szlama Nirenberg convoi 6

Mon père Nirenberg Szlama dit Salomon né le 17 décembre 1901 à Varsovie est venu en France en 1923, s’est marié en 1925 avec ma mère Fanny Dajcz, ont eu 3 enfants, l'aînée

Marie, mon frère Simon et moi-même Cécile. Nous demeurions 22 rue des Maronites à Paris 20ème.

Boucher de son état avant la guerre, mon père a été Interné à Pithiviers le 14 mai 1941 puis déporté à Auschwitz le 17 juillet 1942 par le convoi n° 6. Matricule 49048. Il a participé au déblaiement du ghetto de Varsovie, ensuite envoyé à Dachau durant la marche forcée.  Avant d'être libéré, mon père ainsi que plusieurs autres déportés ont été alignés contre un wagon et mitraillés par les SS qui les gardaient. Mon père a eu le réflexe de faire le mort parmi les cadavres qui jonchaient le sol, les SS ont voulu l'achever, mais par chance, le bourgmestre de ce village où se passait cette scène atroce, vint à passer et invectivant les ss en leur disant de ficher le camp car ils avaient fait assez de mal, et ne voulait pas de représailles auprès des alliés.

A la suite de ce mitraillage mon père à perdu un doigt et reçu plusieurs balles dans la jambe. Il a été libéré par les Américains en 1945. Revenu en France le dimanche 10 juin 1945, mon père est décédé le 11 novembre 1977. Il a laissé le souvenir parmi les déportés et amis d'un homme intègre et toujours prêt à secourir son prochain.

Plus d'informations ?

Déportés liés à ce document

Convoi 6

NIRENBERG Szlama

En savoir plus

Laisser un commentaire