Informations sur Einer Danziger convoi 6 et Geta Danziger convoi 15
Les descendants des familles Danziger indiquent un échange de passeport et donc d'identité entre les frères Danziger Rubin et Einer. Rubin serait en réalité Einer mais tous les documents en France sont établis au nom de Rubin Danziger. Les petits-enfants de Rubin, Lyne et Nathan Bakalasz, ont apporté quelques preuves de l’échange des prénoms de Rubin et Einer.
Les informations ci-dessous tiennent compte de cette probabilité.
Einer Enich Danziger est né le 16 mars 1904 à Wloclawek (Pologne). Il était le fils de Szmil Danziger et Cerla Szarke, et le frère de Rubin Reuven et Mordko Danziger et de Gitla Hélène Gdanski partie de Drancy par le convoi 10 du 24 juillet 1942.
Einer était presseur. Il était marié avec Gita Jeta Filipus et habitait avec ses frères au 6 passage du Désir Paris 10ème.
Rubin est parti en 1945 en Israël, Palestine d’alors, où il a passé sa vie.
Einer a été déporté par le convoi 6 parti du camp de Pithiviers (Loiret) le 17 juillet 1942 à destination du camp d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) où il a été assassiné.
Gita Jeta Danziger est née Filipus en 1905 à Wloclawek (Pologne). Elle était mariée avec Einer Danziger.
Gita a été déportée sans retour par le convoi 15 parti du camp de Beaune-la-Rolande (Loiret) le 5 août 1942 à destination du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Mordko Danziger né le 2 janvier 1900 à Kiew (Russie) est un survivant d’Auschwitz. Il a d’abord été interné à Drancy en 1941 d’où il a été libéré ou s’est échappé. Il a été arrêté à Rome en août 1944 et est passé par le camp de Fossoli puis à Auschwitz où il portait le matricule B5663. Il a été libéré en mai 1945.