Skip to main content

Informations sur Maurice Einhorn convoi 6

Maurice est né en Pologne à Krinitsa, près de Gorlice, en 1922. Il est venu en France en 1924 avec ses parents, Jakob Einhorn et Haya Zema Balsam. Il a été élève aux Hospitalières St-Gervais dans la classe de Milo Adoner et habitait rue des Deux Ponts.

Anny et Maurice étaient pour ainsi dire "fiancés" quand Maurice a été arrêté le 14 mai 1941, en même temps que le grand frère d’Anny, Marcel/Marcus Klein. Les deux familles habitaient dans le même immeuble, la Fondation Halphen 10, rue des Deux Ponts dans l'Ile Saint Louis à Paris 4e. Cet immeuble n'était occupé que par des familles juives. Il y avait toutes sortes d'activités communautaires et culturelles. Les portes n'étaient jamais fermées, les jeunes de la maison allaient ensemble à l'école, sortaient le week-end ensemble.

Une colonie fondée par Madame Halphen accueillait en été tous les jeunes de la maison dans une immense villa au bord de la mer, à Colleville-sur-mer, en Normandie. Je sais que Maurice a eu droit à des permissions pendant lesquelles il a visité sa famille.

Arrêté en janvier 1941 et enfermé avec son père à la caserne des Lilas, il a été libéré puis arrêté de nouveau en mai 1941 et envoyé à Pithiviers. La suite est connue. Sa dernière photo est celle du porte-plume. Il est le frère direct (père et mère) de Daniel Einhorn.

Plus d'informations ?

Déportés liés à ce document

Convoi 6

EINHORN Maurice

En savoir plus

Laisser un commentaire