Informations sur Judka Golub convoi 4 par sa petite-fille Déborah Portefait-Golub
Judka GOLUB est né à Varsovie le 28 avril 1906. Il était le fils de Rubin GOLUB et de Merka Kochmanczyk.
Malka GOLUB, née OLCZAK, est née à Varsovie le 14 mai 1905 Elle était la fille de Hersz Olczak et de Laja Buchner.
Ils sont arrivés tous les deux de Pologne dans les années 30 et se sont mariés le 29 février 1936 à Paris. Ils vivaient au 21 rue Rebeval Paris 19ème. Ils étaient alors tailleurs et travaillaient aux magasins du Louvre.
Mon père Henri est né le 29 mars 1940.
Le 14 mai 1941, Judka s’est présenté à une convocation au commissariat, dite la rafle du billet vert puis a été interné à Pithiviers.
Il a fait partie du convoi numéro 4 du 25 juin 1941 à destination d’Auschwitz, où il est mort le 2 septembre 1942.
Le 21 juillet 1942, Malka Golub a entendu les policiers monter les escaliers. Elle a confié mon père âgé de 2 ans et demi à une voisine.
Malka est partie de Drancy par le convoi 22 du 21 août 1942 pour Auschwitz dont elle n’est pas revenue.
Mon père a été conduit chez la famille Vicens qui avait proposé à Malka de remettre Henri à leur beau-frère et belle-sœur, à Arras, en cas de nécessité. Il est resté dans le Pas-de-Calais 8 mois avant d'être accueilli à Courlon-sur-Yonne par Mélina et René Bouland. C’était un couple sans enfant qui vivait de ses rentes après avoir tenu une charcuterie en banlieue parisienne. Il y est resté jusqu'en 1948, année où il est allé vivre chez une tante.
En 2005-2006, avec l’aide précieuse du Maire de Courlon sur Yonne et de ses élèves de CM2, un livret retraçant le sauvetage de mon père a été rédigé (recueil de témoignages des villageois). Ce document historique a permis d’obtenir à titre posthume le titre de Justes parmi les Nations pour Mélina et René Bouland.
La médaille a été installée dans une vitrine, sur un mur de classe de l'école Francis-Ponge de Courlon-sur-Yonne. C’est moi qui l’ai souhaité afin que tous les futurs écoliers sachent ce qu’il s’est passé dans leur village et rendent hommage à Mélina et René Bouland.
Henri est devenu un grand militant auprès de Serge Klarsfeld. Il est décédé en 1983.