Informations sur Jacques Rabinovitch convoi 14
Isaac Jacques RABINOVITCH est né le 14 décembre 1925 à Haïfa (Israël). Il était le plus jeune enfant d'Ephraïm et Emma et le frère de Myriam et Noémie.
Après de multiples voyages, la famille est arrivée en France dans les années 30 où elle s’est parfaitement intégrée. Elle se trouvait dans leur maison aux Ventes dans l’Eure jusqu’au jour où les plus jeunes Noémie et Jacques ont été arrêtés, puis à la fin, conduits à Pithiviers où ils sont partis ensemble vers Auschwitz par le convoi 14 du 3 août 1942.
La sœur ainée, Myriam, présente ce jour s’est cachée. Elle a rejoint à Paris son mari Vicente Picabia qui l’a exfiltrée en zone libre. Elle est la seule rescapée de la famille.
Les parents Ephraïm et Emma ont été arrêtés plus tard et ont été internés à Drancy d’où ils ont été déportés à Auschwitz par le convoi 40 du 4 novembre 1942.
L’histoire de la famille est racontée dans le roman d’Anne Berest « la carte postale ». Elle est l’arrière-petite-fille d’Ephraïm et Emma, la petite-fille de Myriam, la petite-nièce de Noémie et Jacques. Myriam a eu une fille, Lelia, la mère d'Anne.