Skip to main content

Informations sur Icek Drumlewicz convoi 4 et sa famille

Icek Drumlewicz est né le 20 novembre 1921 à Varsovie. Il était le fils de David et Tauba Drumlewicz. Il est arrivé en France en 1931 avec sa famille. Il avait une sœur Anna et un frère, Albert. Il était tailleur et demeurait 127 rue Saint Martin Paris 4ème. Il était célibataire.

Il s'est engagé volontaire au début de la guerre dans la légion étrangère et démobilisé le 25 septembre 1940. Convoqué par le Billet Vert, il a été arrêté le 14 mai 1941, il a  été interné dans le camp de Beaune-la-Rolande .

Du camp de Beaune-la-Rolande, il a été dirigé le 25 juillet 1941 vers la ferme du Rosoir en Sologne.

Au total, 386 internés ont été détachés en Sologne, dans les fermes de la Matelotte, du Rosoir et du Ousson, qui étaient en fait des annexes des camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers. En théorie, les internés devaient travailler à la mise en valeur des terres. En réalité, ils étaient peu occupés : l’encadrement n’était pas formé au travail de la terre et les outils manquaient.

Toutefois, en prenant la décision de transférer des internés juifs en Sologne, le préfet a fait coïncider deux aspects caractéristiques du régime de Vichy : la réhabilitation d’espaces ruraux en déshérence dans la logique d’un mythique « retour à la terre » et la « mise au travail des Juifs » selon une vieille thématique antisémite.

Le 13 juillet 1942, il a été conduit au camp de Pithiviers, avec tous les internés des fermes de la Matelotte et du Rosoir (plus de 150 hommes).

Le 17 juillet 1942, il a été directement déporté de la gare de Pithiviers vers Auschwitz, par le convoi 6.

David et Tauba ont été déportés depuis Drancy par le convoi 10 du 24 juillet 1942.

Sarah a été déportée par le convoi 16 du 7 août 1942.

Albert n'a pas été déporté.

Plus d'informations ?

Déportés liés à ce document

Convoi 16

DRUMLEWICZ Sarah

En savoir plus
Convoi 6

DRUMLEWICZ Icek

En savoir plus

Laisser un commentaire