Informations sur Fanny Grynbaum convoi 35
Fanny Grynbaum (Grimbaum) est née le 9 février 1924 à Béthune (Pas-de-Calais). Elle était la fille de David Grimbaum et de Rywka Rosenberg et la sœur de Charlotte et Henri. Elle habitait au 8 rue du Général Renault à Paris 11ème.
Le 14 juillet 1942, Fanny s’est fait arrêter par deux policiers dans un train à la gare d’Austerlitz. Au moment de monter dans le train, elle était accompagnée par Jean Ridoux, résistant qui lui a fourni des faux papiers et tenté de la faire passer en zone libre. Il a accompagné Fanny dans le train mais n’était pas présent quand les deux policiers l’ont arrêtée. Après son arrestation, elle a été emmenée à la caserne Mortier à Paris 20ème. Après une semaine d’enfermement, elle a demandé à voir Jean Ridoux. Elle ne lui a pas donné l’identité des membres de sa famille afin de les protéger.
Elle a été déportée par le convoi 35 parti du camp de Pithiviers le 21septembre 1942 à destination du camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle n'est pas revenue de déportation.
Un important témoignage a été recueilli par sa sœur Charlotte Groman, enfant cachée, sur le site du Mémorial de la Shoah.
https://ressources.memorialdelashoah.org/notice.php?q=id:764293