Skip to main content

Informations sur David FRACK ou Frak convoi 5 par sa petite-nièce Evelyne Lemberski

David Frak est né le 25 mars 1901 à Varsovie. Il était tailleur et habitait 34 passage Montgallet Paris 12ème. Il a été arrêté lors de la rafle du billet vert le 4 mai 1941 et a été transféré dans le camp Beaune-la-Rolande le même jour. Il est indiqué sur sa fiche la mention "concentrée". Sur sa fiche RECHERCHE, cela veut dire que cette dernière a été sélectionnée préalablement lors de la préparation d'une ou plusieurs rafles.

Au dos des 2 fiches d'enregistrement il est écrit sur l'une d'entre elles qu'il est arrêté sur ordre de la préfecture de police dont le motif invoqué est " en surnombre à l'économie nationale".

Il a été interné dans ce camp dans plusieurs baraques successives 17, 15 et 19 sous le numéro d'ordre 4115 CD.

Il a été déporté le 28 juin 1942, depuis la gare de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz par le convoi n°5. Sa femme Dina LEWITAN épouse FRAK née en 1902 et sa fille Régine Rebecca née le 16 avril 1926 à Vilno en Lituanie ont été arrêtées le 16 juillet 1942 au 38 rue de PARIS à Clichy-la-Garenne sous les yeux de ma grand-mère paternelle, mon père, son frère et sa sœur.

Cela a été un traumatisme pour famille qui est d'origine juive de Bessarabie. Elles ont été déportées ensemble par le convoi 10 parti de Drancy le 24 juillet 1942.

Il y a un ou deux ans, j'ai fait établir les actes de décès pour ces trois personnes.

 

Plus d'informations ?

Déportés liés à ce document

Convoi 5

FRACK ou FRAK David

En savoir plus

Laisser un commentaire