Skip to main content

Informations sur Aron Lebrot convoi 5 par Damien Bertrand-Forboteaux

En écoutant le témoignage filmé de Moshé GARBARZ auprès du United States Holocaust Mémorial Museum (USHMM) et disponible ici:

(https://collections.ushmm.org/search/catalog/irn516926),

Il apparaît que Mr. Garbarz a eu pour camarade de déportation Aron LEBROT, déporté par le convoi n°5. Il s’avère que ce dernier n’est pas recensé comme survivant par votre site, or il l’est par le Mémorial de la Shoah ce que confirme le témoignage de Moshé GARBARZ qui indique qu’Aron LEBROT est décédé trois jours après son retour après avoir constaté que sa femme et ses enfants avaient été déportés sans retour vers Birkenau.

Selon les informations que j’ai pu collecter via la base en ligne des archives de Bad Arolsen, il apparaît qu’Aron LEBROT vivait pendant la guerre au 37 rue de l’Orillon. Il était l’époux de Brandla FRIDMAN (née en 1908) et le père d’Emile (né en 1936) et de Georges (né en 1938). A son arrivée à Birkenau, il a reçu le matricule 43262. Il prend part à la marche de la mort le 18 janvier 1945 et arrive au KL Buchenwald le 22 janvier où il est immatriculé du numéro 117 486. Son métier apparaît comme maroquinier (Lederarbeiter). Il est finalement évacué vers le camp-ghetto de Theresienstadt où il est libéré le 10 mai 1945 à l’arrivée des troupes soviétiques. Sa femme et ses enfants ont été déportés par le convoi n°26.

Plus d'informations ?

Déportés liés à ce document

Convoi 5

LEBROT Aron

En savoir plus

Laisser un commentaire