Discours d'Eliane Klein, présidente du CRIF Région Centre, lors des cérémonies de Beaune-la Rolande et Pithiviers 18 mai 2025
Dédié aux otages israéliens et à Boualem Sansal, tous otages de la "plus atroce barbarie"( Marc Bloch)
Eliane Klein-Crif Région Centre. Pithiviers , 18 mai 2025
Mes paroles, placées sous le signe de cet extrait du rituel de Yom Kippour:"Le souvenir est une chose puissante, il est l'invisible noeud qui lie, les unes aux autres, les générations qui se succèdent.( Il nous marque du sceau sacré des responsabilités solidaires) et, ainsi, nous fait veiller à ce que le flambeau allumé ne s'éteigne pas".
Nous sommes en ce lieu, à côté des stèles, comme à Beaune la Rolande, où sont inscrits les noms de ceux qui, avec des millions d'autres, n'ont aucune place, dans aucun cimetière: ce sont leurs sépultures, où aucun n'est retranché de la mémoire des vivants, le témoignage de notre fidélité.
Ici, il y avait un camp, dit "d'internement", géré par la Préfecture d'Orléans, surveillé par des gendarmes et douaniers français, une "étape" dans la tragédie vécue par les Juifs pendant la 2ème guerre mondiale.
Prenant sa revanche sur la Démocratie, le Régime de Vichy, soumis à Hitler, fut le complice zélé du projet mortifère nazi, par son administration tatillonne; lois, décrets, actes signant la persécution des Juifs étrangers( la rafle du "Billet vert" 14 mai 1941), puis des Juifs français: Exclusions sociales, expropriations, spoliations, dénaturalisations, marquages, rafles,, internement et transports vers le camp de la mort, Auschwitz-Birkenau. Sans oublier le rôle criminel des membres de haute fonction publique dans l'organisation des rafles, puis de la milice( 1943), auxiliaire de la Gestapo, "bras armé de la collaboration française", dans la traque, la torture, les exécutions sommaires.
Je voudrais, à cet instant , revenir sur l'horreur du génocide programmé du peuple juif, inscrit dans l'histoire d' une culture européenne qui a fantasmé- puis légiféré- la destruction d'une partie de l'espèce humaine pendant des siècles".( Georges Bensoussan L'histoire confisquée de la destruction des Juifs d'Europe).
Quelques points, sommairement évoqués, du long chemin aboutissant à la Shoah, la rupture de civilisation-césure anthropologique-, "l'atteinte la plus violente à la notion de personne humaine, diabolisée et chosifiée, détruite comme le mal sur terre." (G.B). Deux civilisations anéanties: la "Yiddishkeit" et le monde judéo-espagnol des Balkans, Salonique.
Le terreau de l'extermination des Juifs, doctrine criminelle du nazisme, a été nourri par des croyances diabolisantes païennes, reprises dès le Moyen Age, par les "légendes noires", "légendes de sang" de l'anti judaïsme chrétien( crimes rituels ), Inquisition, croisades..)extrême violence des pogroms en Russie... les théories pseudo -scientifiques de la fin du 19ème siècle,"l'héroïsation de la violence " ( Gérard Rabinovitch Leçons de la Shoah), héritière des hyperviolences génocidaires du début du 20ème siècle; l'Etablissement d'un Etat de Droit en Allemagne instituant " le droit de tuer" par tous les moyens modernes( ou non) de la technologie. signant le désastre de l'anéantissement du peuple juif, fièrement revendiqué par les gangsters maffieux du Régime hitlérien!
Un exemple de cette barbarie sans limites, déferlement de sadisme, racontée par une évadée de Sobibor: "Des hommes furent forcés de s'entretuer devant des assassins riant aux éclats".. des hommes et des femmes dénudés, arrosés sous le rire de leurs tortionnaires... Des jeunes filles violées devant leurs parents..."( G.B page 48" L'Histoire confisquée de la destruction des Juifs d'Europe")
En 1940, l'historien Marc Bloch écrivait:"(nous sommes) dans un monde assailli par la plus atroce barbarie".
Qu'en est-il aujourd'hui? Qu'en est-il du "plus jamais ça?" Comme l'avait prévu Primo Lévi, lucide: "C'est arrivé, cela peut donc arrivé de nouveau."
Dans un monde où" murmure le potentiel barbare de nos sociétés"( G.B), entamant l'avenir du peuple juif, la possibilité de destruction de l'Etat d'Israël , évoquée depuis de longues années, a été tentée le 7 octobre 2023.
Les hordes des terroristes du Hamas et d'habitants de Gaza ont perpétré un gigantesque massacre de nature génocidaire en Israël, planifié de longue date." Il s'inscrit dans la longue liste des nombreux très violents pogroms commis en Palestine depuis 1834, jusqu'en avril 1948, bien avant la création de l'Etat d'Israël.(G.B)/ Fondapol: Le traumatisme de ces pogroms et de l'extermination des Juifs d'Europe a refait surface, changeant notre être au monde.
Le 7 octobre 2023, dans une rage de destruction totale-projet sadique d'anéantissement d'un peuple, les terroristes ont massacré, torturé, brûlé vifs, égorgé, décapité , pris en otages et violé hommes, vieillards, femmes- certaines enceintes, enfants , bébés. Les petits Kfir et Ariel Bibas assassinés à mains nues devant leur mère.
Différence avec les crimes des nazis qui tenaient au secret de leurs exactions, les terroristes du Hamas, dans l'hystérie, la jouissance indécente et l'exaltation, riaient, se filmaient, se vantant au téléphone, assurant la mise en spectacle de leurs crimes atroces.
Les réactions face à cette tragédie: indifférence, déni, et surtout, "Le plus grand coming-out de l'antisémitisme- "ce crime contre la raison, cette passion dévastatrice"( Renée Fregosi) qui ne se cache plus...claironné sous le signe de l'antinazisme" (Pascal Bruckner) par falsification de l'Histoire: Aujourd'hui, "l'acte d'une violence inouïe commis le 7 octobre 2023 n'a pas suscité les élans de solidarité que l'on pouvait attendre, notamment eu égard à l'histoire, 80 ans après le procès de Nuremberg"( Dominique Reynié/Fondapol.) Après la blessure fondamentale de la Shoah, ni oubliée ni pardonnée.
Dès après la guerre, quelques intellectuels avaient compris que la tragédie génocidaire avait durablement affecté la trame des rapports entre les êtres humains: "le nazisme a ouvert la possibilité d'un monde mortifère"( Gérard Rabinovitch " Leçons de la Shoah):Ainsi, en 1941, l'écrivain roumain Mihaïl Sebastian, évoquait sa solitude dans un pays que, jusque là, il croyait sien, décrivant le regard fuyant de ceux qu'il croyait proches ou amis".
En France- comme dans le monde- explosion de l'antisémitisme sous le masque de l'antisionisme," nourrie par l'ineptie, l'ignorance, la haine et les mensonges"( Jacques Tarnéro), hurlés dans des manifestations conduites par des élus de la République, la France insoumise, héroïsant les tueurs du Hamas. Nombre d'universités, par mimétisme avec celles des USA, gangrénées par le ravage des esprits, l'inculture, l'antisémitisme du wokisme, les étudiants juifs obligés de s'invisibiliser, l'appel au meurtre dans le slogan exterminateur: "From the river to the sea", l'accusation répétée de "génocide": la réactivation de schémas culturels anciens, enracinés dans des siècles d'histoire occidentale..Réactivation de l'alliance-collusion- avec les nazis ( le gd Mufti de Jérusalem et ses émules aguerris aujourd'hui). Alliance islamisme-nazisme justement analysée par Boualem Sansal dans "le village de l'Allemand"- et qui traverse implicitement le film prophétique de Michaël Prazan: "La Confrérie".(2013)
A cet instant, je rappelle un" incident" rarissime au cours du procès Barbie-1987-Maître Michel Zaoui, un des avocats des parties civiles, a interrompu l'avocat algérien, M°Bouaïta, dont "l'unique objectif était de démoniser- nazifier- l'Etat d'Israël "Je ne distingue pas les atrocités commises par les nazis de celles commises au Liban par les Israéliens".( p86-"Mémoires de justice" de M° Michel Zaoui)et( "La mémoire vaine" d'Alain Finkielkraut).
Dévoiement du féminisme : Toutes le femmes juives-"sionistes" rejetées des manifestations, insultées, menacées: silence des néo-féministes face aux viols sauvages subis par le Israéliennes..
Gestes barbares de lacération sauvage des visages des otages, en particuliers des bébés comme le bébé Kfir Bibas, figure emblématique des enfants massacrés.
"On dépouille les Juifs de leur propre tragédie""(Raphaël Enthoven- Franc-Tireur)
Aujourd'hui, notre inquiétude, notre désillusion, notre chagrin, une certaine solitude, nous rappellent la précarité de notre existence, la sensation de ne plus être chez nous dans le monde.
Face à cette terrible réalité, nous ne nous taisons pas, nous ne courbons pas la tête, à l'image d"Arié Engelberg, Rabbin de la Communauté juive d'Orléans ,revenant de la synagogue d'Orléans, avec son fils de 9 ans, il est brutalement agressé par un "jeune" gavé de préjugés antisémites, qui le frappe, l'insulte, crache sur lui ,filmant avec un téléphone: le Rabbin ne lâche rien, répondant avec force, en l'attaquant à coups de poings et sortant gagnant de cette violente agression.
Je termine par cette mise en oeuvre de la non soumission en reprenant la devise du collectif luttant contre toutes les formes d'antisémitisme: NOUS VIVRONS! ISRAËL VIVRA