Retour à la galerie
Convoi 5

GRUNDMAN Herman

ÂGE

24 ans(19/11/1917)

VILLE DE NAISSANCE

Konskie(Pologne)

SEXE

Homme

MATRICULE

43059

GRUNDMAN Hermann'a pas survécu.

MINIBIO

Herman GRUNDMAN est né en 1917 à Konskie (Pologne) et habitait 152 bd Saint-Germain Paris.6ème

Photos et documents personnels d'Herman Grundman convoi 5

Photos collectives d'Herman Grundman convoi 5 Beaune-la-Rolande

Téléchargement

Destin des familles-Grundman-Wenig-Schipke

Informations sur Herman Grundman convoi 5 par son cousin Jacques Wenig

Herman ou Armand Grundman était l’aîné d’une fratrie de six: Armand, Paul, Henriette, Schlomo, Lida et Isaac.

Armand et Paul ont été internés à Beaune-la-Rolande le 14 mai1941 suite  à la rafle du billet vert. Henriette a été arrêtée en mars 1943, déportée depuis Drancy par le convoi 53 à Sobibor et gazée à son arrivée, Schlomo après avoir été caché est passé en Espagne. Il a émigré à la fin de la guerre en Israël. Lida et Isaac ont échappé à la déportation.

Herman était le fils de Moshe (Mojzesz) Grundman, l’un des frères aînés de ma mère, Khayè Grundman-Wenig, et de Sarah Wenig-Grundman. Ses parents ont été pris dans la rafle du Vel d’Hiv et déportés par le convoi 12 à Auschwitz où ils ont été gazés.

Herman était communiste, il avait un rôle important dans la baraque 2. Il a refusé de suivre son frère Paul qui s’est évadé du camp à l’été 1941 lui faisant valoir ses responsabilités vis-à-vis de ses camarades. Il a été déporté à Auschwitz par le convoi 5, où mon père Zysman l’a revu seule fois une fois au camp à l’été 1942, conversation relatée par Zysman dans le film témoignage « Je Reviendrai ». « -Oncle, c’est dur ici, j’ai faim ». Réponse de Zysman à son neveu : « - Ici il faut savoir se débrouiller… ». Zysman ne l’a plus revu battu à mort par un Kapo car parlant l’allemand il avait traduit un ordre pour l’un de ses camarades !

C’était une forte personnalité, engagée qui a payé de sa vie son engagement, un héros anonyme.

Jacques Wenig était le cousin germain d’Herman. Il est le seul survivant de la famille Grundman-Wenig d’avant-guerre encore en vie à ce jour.

 

Laisser un commentaire