Retour à la galerie
Convoi 35

FUCHS Adolphe | Addy

ÂGE

16 ans(26-02-1926)

VILLE DE NAISSANCE

Paris 12(France)

SEXE

Homme (Enfant)

MATRICULE

Inconnu

FUCHS Adolphe | Addya survécu.

MINIBIO

Adolphe | Addy FUCHS est né le 26 février 1926 à Paris 12 (France). Il habitait 92 rue La Fayette, Paris 9ème. Il a survécu à la déportation.

Informations sur Adolphe Fuchs convoi 35

Adolphe dit Ady ou Addy Fuchs est né le 26 février 1926 à Paris. Il vivait avec ses parents rue Lafayette à Paris. Il était étudiant. Il a été arrêté à Vierzon alors qu’il tentait de franchir la ligne de démarcation muni de faux-papier. Incarcéré à la prison militaire d'Orléans, il a été transféré à Pithiviers où il est arrivé le 27 juillet 1942. Il a été ensuite déplacé à Drancy, et réintégré à Pithiviers d'où il a été déporté par le convoi 35 parti le 21 septembre 1942 à destination d'Auschwitz.

Il a été sélectionné pour le travail à l'arrêt marqué par le train en gare de Cosel. Il a été successivement déporté dans les camps de Blechhammer, Auschwitz, puis Gross Rosen et Buchenwald. Il a survécu à une Marche de la mort. Il a été libéré au camp de Langenstein par les Américains le 12 avril 1945 et rapatrié à Paris le 6 mai où il a retrouvé ses parents.

Addy Fuchs est décédé à Paris le 27 décembre 2018.

Commentaire d’Alexandre Borycki, président de l’association Mémoires du Convoi 6 et des camps du Loiret

« Je le connaissais vraiment bien car il était un grand ami de mon grand-père. C’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier dans le travail de mémoire car il était un des fondateurs de l’AFMA (association pour la fondation Mémoire d’Auschwitz) et il m’a fait faire mon premier discours à la mairie du 3ème lors d’un événement appelé le relais de la Mémoire. Il s’est occupé durant sa jeunesse du Maccabi à Paris et il a eu l’idée de faire un relais entre les jeunes des écoles dans chaque arrondissement de Paris où il y avait une cérémonie commémorant les déportes du quartier, jusqu’à l’arrivée qui se situait devant le Wagon de Drancy.  Un vrai Mentsch. 

Après le départ du convoi 35, le train s’est arrêté à la gare de Kaosel à une soixantaine de Kilomètres d’Auschwitz d’où 200 jeunes hommes, dont Addy, sont sortis des wagons pour aller dans des camps de travail annexes d’Auschwitz dont Blechhammer. 

Donc à l’arrivée du convoi 35, Addy Fuchs et 200 autres jeunes hommes n’ont pas été comptabilisés dans le convoi 35. D’où le fait qu’il n’a pas été mentionné comme survivant de ce convoi.

Alors effectivement on peut dire qu’il est parti par le convoi 35 mais n’est pas arrivé par ce convoi à Auschwitz…. »

Photos d'Addy Fuchs convoi 35

Laisser un commentaire