Retour à la galerie
Convoi 6

SZTERN Szmul

ÂGE

55 ans(18/02/1887)

VILLE DE NAISSANCE

Zelechow(Pologne)

SEXE

Homme

MATRICULE

Inconnu

SZTERN Szmuln'a pas survécu.

MINIBIO

Szmul SZTERN est né à Zelechow en Pologne. Il était forain et demeurait à Paris 3e, 33, rue au Maire. Il a été arrêté lors d'une tentative de franchissement de la ligne de démarcation. Il était marié à Tauba OBERKLAJD. Cachée, sa femme a échappé à la déportation. Leurs 3 enfants ont échappé à la déportation.

Témoignage sur Szmul Sztern convoi 6 Par Charles Sztern son petit-fils et Fred Sztern son arrière-petit-fils

Mon grand-père Szmul, ma grand-mère Toba, ma tante Sarah épouse FASS, son mari Zygmund, mon oncle David SZTERN habitaient 33 rue au Maire à PARIS 3ème en 1942.

Ma famille décidant de partir en zone libre, s'est adressée à un passeur français qui après s'être fait payer, leur a donné un rendez-vous avec un soi-disant camion avec double paroi dans lequel ils se seraient cachés au passage de la zone occupée à la zone libre. Et ce sont les polices française et allemande qui se sont présentées à sa place. Ce soi-disant passeur était un escroc.

Ils ont d’abord été internés en région parisienne (aux Lilas, je crois). Avec mon père, nous allions leur porter des colis. Ils étaient gardés par des gendarmes français ; mon père ayant sympathisé avec un des gardes, lui a demandé de me laisser entrer à l'intérieur pour que je puisse voir ma famille.

Et miracle, le garde m'a fait entrer. C'était deux grandes salles, l'une au rez-de-chaussée, occupée par les femmes, l'autre  au premier étage par les hommes. Les gens étaient entassés. Par terre il y avait des paillasses; la même chose au premier étage. Je me rappelle que mon grand-père m'a pris dans ses bras en pleurant. C'était terrible pour un garçon de onze ans. Ma tante Sarah était enceinte et ma grand-mère était âgée. Mon père a remué ciel et terre pour qu'elles soient libérées et il a réussi pour ma grand-mère et ma tante.

Mon grand-père Szmul SZTERN  et mon oncle Zygmund FASS, son gendre, ont été internés dans le Loiret. Mon grand-père m'a fait parvenir la photo. Ci-dessus, Szmul au centre et Zygmund à sa droite.  Il a été déporté par le convoi numéro 6 le 17 juillet 1942 et il est décédé à Auschwitz le 22 juillet 1942.

Zygmund (appelé aussi Selig), est parti de Drancy par le convoi 2

Tout ce que je peux ajouter, c'est que le jour où je leur avais rendu visite aux Lilas, j'avais compris l'horreur de notre situation des Juifs et que pour vivre, j'allais devoir me battre, échapper par tous les moyens, et me venger si je le pouvais.

Photos personnelles de Szmul Sztern convoi 6

Laisser un commentaire