Retour à la galerie
Convoi 6

GORODINE Lucien

ÂGE

18 ans(24/01/1924)

VILLE DE NAISSANCE

Paris(France)

SEXE

Homme

MATRICULE

Inconnu

GORODINE Lucienn'a pas survécu.

MINIBIO

Lucien GORODINE est né à Paris. Il était imprimeur et demeurait à Paris 4e, rue Bourg Tibourg. Il était célibataire.

Témoignage sur Lucien Gorodine convoi 6 par son neveu Gérard Silverston

Fils de Hersch GORODINE, imprimeur, né à Korosterchew (Russie) et de Jenta KRASIEWICZ née à Varsovie (Pologne) naturalisés Français en 1925.Lucien Gorodine est né le 23 janvier 1924 à Paris (4e)

Arrêté le 8 juillet 1942 à Paris, il a été transféré à Pithiviers le 13 ou le 16 juillet 1942.

Nous n’avons trouvé aucun document pour savoir où était détenu Lucien entre le 8 et le 16 juillet 1942.

Lucien GORODINE était le frère de ma mère (Georgette GORODINE). Il a été déporté vers le 17 juillet 1942 par le convoi 6. Je ne l’ai pas connu puisque je suis né en 1947.

J'ai été élevé par mes grands-parents, M. et Mme Henri Gorodine, ses parents.Ils demeuraient au 28, rue du Bourg Tibourg à Paris 4e, dans le quartier israélite, près de la rue des Rosiers. Je sais très peu de choses le concernant.

Ma grand-mère m'a raconté que Lucien avait souhaité quitter Paris et ses parents, afin de partir en zone libre avec des amis. Ma grand-mère l’a supplié de ne pas les quitter. Malgré toute l’insistance il est tout de même parti, et, bien sûr, ils ne l’ont jamais revu.

Quelques années après la guerre, ma grand-mère a rencontré, dans la rue des Rosiers, M.PETRUSZKA, rescapé d’Auschwitz, qui lui a appris qu'il avait aperçu Lucien dans le camp de Pithiviers. Toute mon enfance a été vécue sur le souvenir de Lucien, puisqu'il n'y avait que 5 ans qui nous séparaient.

Photos personnelles de Lucien Gorodine convoi 6

Laisser un commentaire