Retour à la galerie
Convoi 6

GOLDBERG Jacob-Joseph

ÂGE

37 ans(11/1905)

VILLE DE NAISSANCE

Poddebice(Pologne)

SEXE

Homme

MATRICULE

Inconnu

GOLDBERG Jacob-Joseph n'a pas survécu.

MINIBIO

Jacob-Joseph GOLDBERG est né en novembre 1905 à Poddebice (Pologne) et habitait La Courneuve. Il était marchand ambulant. Il était marié. Il avait un enfant, Léon-Roger. Arrêté suite à la convocation du Billet Vert, il a été interné à Pithiviers.

Informations sur la famille de Joseph-Jacob Goldberg convoi 6 par son petit-fils Jacques Goldberg

Le mercredi 14 mai 1941, Jacob-Joseph Goldberg faisait le marché à Stains et, sur le chemin entre Paris et Stains, il a décidé de passer par La Courneuve pour se renseigner. En effet, la veille au soir, un ami était venu lui demander conseil car il avait été convoqué et ne savait pas s’il devait y aller. A la Courneuve, un voisin lui a dit que la police était passée la veille pour lui remettre un papier et il a décidé d’aller se renseigner au commissariat d’Aubervilliers où il a été arrêté. Il avait été convoqué au commissariat d’Aubervilliers pour un « examen de sa situation » dans le cadre de la rafle dite du « billet vert. C’est la police française qui a opéré cette rafle sur demande des Allemands.

L’ensemble de la famille, Sophie, ma grand-mère maternelle, ses parents et Léon Roger (que tout le monde appelait Roger), leur fils, (mon père donc) habitaient La Courneuve depuis 1937. Après leur exode devant l’avancée des troupes allemandes jusqu’à La Rochelle où ils ont demeuré plusieurs semaines, ils avaient décidé à leur retour d’habiter à Paris, 15 rue de Montmorency, par peur de bombardements sur les nombreuses usines situées à La Courneuve.

De ce fait, Jacob n’avait pas reçu de convocation, car il avait été enregistré à La Courneuve. En effet, dès les lois antijuives des 3 et 4 octobre 1940, la préfecture de police a procédé à un recensement de tous les Juifs, notamment en Ile-de-France.

Il est né en novembre 1905 et personne n’a su la date exacte de sa naissance.

Ma famille élargie se composait comme suit:

  • Mon arrière-grand-père maternel, donc le père de Sophie, qui s'appelait Armand Klebanoff, (Irme à l'état civil), né le 12/04/1886 à Borissov en Biélorussie

    Mon arrière-grand-mère maternelle, appelée Adèle (Alta à l'état civil), née Vatnik, à Wipetsk en Biélorussie

    Les parents de mon arrière-grand-père s'appelaient Isaac, né aussi à Borissov et Rosa, née Pouck également à Wipetsk.

    Les parents de mon arrière-grand-mère s'appelaient Girsh pour lui et Fegge (Fanny) Attine.

    Mes arrières grands-parents sont arrivés en France en 1906, ont habité d'abord 155 Fbg St-Antoine après leur mariage, puis 12 rue des Entrepôts à Saint-Ouen (93), juste en face des puces. Pourquoi St-Ouen...

    Parce que...je remonte un peu dans le temps. Arrivé en France mon arrière-grand-père a été en apprentissage chez un ébéniste aux puces. Et donc il y a travaillé ensuite.  Puis est arrivée la première guerre mondiale. Il était réfugié, étranger, mais il a voulu s'engager dans l'armée française, ce qui lui a été refusé puisqu'il était russe à l'époque. Mais lui qui était communiste voulait s'engager contre les impérialistes allemands et surtout du côté du pays qui l'avait accueilli. Donc il s'est engagé dans la légion étrangère et a été blessé à l'épaule. Son bras droit était à moitié raide et il ne pouvait plus exercer son métier. Donc il s'est mis à faire les marchés, avec sa fille, ma grand-mère Sophie, en vendant des shmates. Et comme le père de mon père faisait lui aussi les marchés, ils se sont rencontrés là et se sont mariés. Je ferme la parenthèse. Je n'ai pas connu cet arrière-grand-père puisqu'il est mort en 1954. 

    Le témoignage de mon père a été recueilli par sa cousine germaine, Nadine Klebanoff (Stanke de son nom marital), donc la fille du frère de ma grand-mère Sophie. Nadine était prof agrégée de lettres classiques (français, latin, grec), très cultivée, fan de musique classique, de Jazz, de musique Kletzmer (elle faisait partie d'une chorale), fan de littérature évidemment et de littérature anglo saxonne. Elle lisait l'anglais et le comprenais couramment, elle parlait latin grec ancien et latin bien sûr, allemand qu'elle avait appris à l'école, comprenait l'italien et a passé une licence de russe pour son plaisir. Ce qui lui a permis de faire de nombreux voyages en URSS en accompagnant des groupes de jeunes (donc elle ne payait pas le trajet) et aller voir la famille qui était éparpillée entre Moscou, Kiev, Tbilissi, Riga puisqu'à force de voyager elle parlait et lisait couramment russe. Elle était comme ma grande sœur, m'a sorti au théâtre, m'a emmenées voir des expos, m'a fait réviser le brevet et le bac bien sûr...elle est morte il y a 5 ans après 10ans de lutte contre un cancer et c'est un grand vide pour moi.

Photos et Documents de la famille de Jacob-Joseph Goldberg convoi 6

Laisser un commentaire