Retour à la galerie
Convoi 6

DANZIGER Einer/ Enich/Henner

ÂGE

Inconnu

VILLE DE NAISSANCE

Wloclawek(Pologne)

SEXE

Homme

MATRICULE

Inconnu

DANZIGER Einer/ Enich/Hennern'a pas survécu.

MINIBIO

Einer DANZIGER est né à Wloclawek (Pologne) et habitait 6 passage du Désir Paris 10ème. Il était presseur. Il était marié avec Gita ou Zita Danziger partie par le convoi 15. Arrêté suite à la convocation du Billet Vert, il a été interné à pithiviers dans le Loiret. Un doute a existé sur le sort de la fratrie de la famille Danziger. Il y a eu un échange d'identité entre les deux frères Rubin et Einer. La famille ne s'est pas empressée de déposer un recours pour faire reconnaitre l'échange car elle ne voulait pas montrer les "erreurs" commises par les frères.

Informations sur Einer Danziger convoi 6 et Geta Danziger convoi 15

Les descendants des familles Danziger indiquent un échange de passeport et donc d'identité entre les frères Danziger Rubin et Einer. Rubin serait en réalité Einer mais tous les documents en France sont établis au nom de Rubin Danziger. Les petits-enfants de Rubin, Lyne et Nathan Bakalasz, ont apporté quelques preuves de l’échange des prénoms de Rubin et Einer.

Les informations ci-dessous tiennent compte de cette probabilité.

Einer Enich Danziger est né le 16 mars 1904 à Wloclawek (Pologne). Il était le fils de Szmil Danziger et Cerla Szarke, et le frère de Rubin Reuven et Mordko Danziger et de Gitla Hélène Gdanski partie de Drancy par le convoi 10 du 24 juillet 1942.

Einer était presseur. Il était marié avec Gita Jeta Filipus et habitait avec ses frères au 6 passage du Désir Paris 10ème.

Rubin est parti en 1945 en Israël, Palestine d’alors, où il a passé sa vie.

Einer a été déporté par le convoi 6 parti du camp de Pithiviers (Loiret) le 17 juillet 1942 à destination du camp d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) où il a été assassiné.

Gita Jeta Danziger est née Filipus en 1905 à Wloclawek (Pologne). Elle était mariée avec Einer Danziger.

Gita a été déportée sans retour par le convoi 15 parti du camp de Beaune-la-Rolande (Loiret) le 5 août 1942 à destination du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Mordko Danziger né le 2 janvier 1900 à Kiew (Russie) est un survivant d’Auschwitz. Il a d’abord été interné à Drancy en 1941 d’où il a été libéré ou s’est échappé. Il a été arrêté à Rome en août 1944 et est passé par le camp de Fossoli puis à Auschwitz où il portait le matricule B5663. Il a été libéré en mai 1945.

 

Photos et documents des familles d'Einer Danziger convoi 6 et Geta Danziger convoi 15

4 Commentaires

  • Bakalasz Nathan dit :

    Henner Danziger avait échangé avec son frére Rubin danziger son passport . Rubin danziger a émigré en 1945 en Israël , Henner vivait au 8 passage du Desire

    • Bonjour Monsieur,
      En tant qu’administrateur du site, je ne peux pas modifier des informations sur un déporté sans preuves. Rubin Danziger est indiqué comme parti par le convoi 6 et étant mort à Auschwitz.Je suis preneur de toutes informations et documents que vous pourriez me donner.
      Cordialement.
      Jean-Louis Maslowski

  • Bakalasz Lyne dit :

    Bonsoir monsieur Maslowski
    Je corrobore les dires de mon frère
    C’est effectivement par son frère dit Reuven (Rubin) que

    d’Israel on aurait pu éventuellement rétablir la vérité
    Mais du fait que notre grand père avait commis une action illégale en arrivant en France sous une fausse identité s’y est même marié notre mère n’a pas entrepris de démarches de son vivant cela aurait été bien trop compliqué
    Il suffit juste de savoir pour nous les petits enfants que sur le monument de l’association Wloclawek au-dessus d’un caveau au cimetière de Bagneux un autre de ses frères survivant de Dachau Bukenwald Marcel Danziger y a fait transcrire son prénom en l’orthographiant Einer seule preuve réelle existante pour nous seuls , possible néanmoins que notre autre grand oncle Rubin ( Reuven) ait fait de même à Yad Vashem
    Dans la famille notre grand père se faisait bien prénommer Einer , il va de soi que nos dires ne suffisent pas pour un changement néanmoins vous conviendrez que nos commentaires pour sa mémoire ne sont inutiles.
    L’énigme restant la raison de l’usurpation d’identité …
    En vous remerciant de l’attention que vous avez porté à notre histoire
    Cordialement
    Lyne Bakalasz

  • Boyer dit :

    Bonjour, je travaille sur la généalogie de ma famille Mordko Danziger était le mari de la
    fille du demi frère de ma grand mère Hermann Chemja Okon.
    Je souhaiterais y voir clair.
    Ce que j’ai trouvé :
    Il y avait trois frères Mordko, Rubin et Einer.
    En 1931 Mordko né en 1900 et Rubin né en 1904 vivent ensemble à Paris Cité Mary Hall Porte Saint Martin.
    (Recensement de Paris 1931).
    Mordko est un rescapé d’Auschwitz il avait été arrêté à Rome en août 1944 passe par le camp de Fossoli puis Auschwitz matricule B-5663 libéré en mai 1945.
    Il a également été interné à Drancy en 1941.
    C’est probablement celui que vous appelez Marcel.
    Donc Einer serait arrivé ensuite à Paris sous l’identité de son frère. Il est dit sur Yad Vashem que Rubin avait une femme Jetta.
    Si ce déporté Rubin est Einer il reste à découvrir sa date de naissance réelle.
    Je n’ai rien contre un point de contact avec la famille Bakalasz pour faire le point.
    Cordialement.
    Yann

Laisser un commentaire