Retour à la galerie
Convoi 5

KLIMBERG Icek

ÂGE

39 ans(26/11/1902)

VILLE DE NAISSANCE

Brudzen(Pologne)

SEXE

Homme

MATRICULE

43187

KLIMBERG Icekn'a pas survécu.

MINIBIO

Icek KLIMBERG est né en 1902 à Brudzen (Pologne) . Il était coiffeur. Il était marié. Il avait un enfant. Il s'est engagé volontaire au début de la guerre. Arrêté suite à la convocation du Billet Vert, il a été interné dans le Loiret.

Témoignage sur Icek KLIMBERG convoi 5 par sa fille Eva Klimberg

Je suis la fille d'lcek Jacob Klimberg né le 29 novembre 1902 à Brudzen petite bourgade très rurale à environ 110 Kms de Varsovie, fils de Peyrie Klimberg et de Bayle Prjikoup.

Mon grand-père était, je crois, cordonnier et la famille se composait de deux garçons et trois filles. Les garçons et une fille ont immigré en France et une autre aux USA en 1913.

Ses photos de jeunesse ayant survécu à la guerre montre un jeune homme souriant et sportif faisant partie d'une équipe de football.

Son livret militaire établi en 1923 ainsi qu'une photo en uniforme polonais, montre qu'il a dû servir dans l'armée, pour combien de temps, je l'ignore.

Mon père a quitté Lipno, Pologne le 4 novembre 1929 pour arriver à Paris le 13 janvier1930 avec une formation de coiffeur, là je suppose qu'il a contacté sa sœur déjà établie avec son mari également coiffeur.

Il a rencontré une jeune fille, ma mère, et l'a épousée en 1932. Il a ouvert un salon de coiffure à son nom à Aubervilliers en 1934 et a commencé alors une vie de famille avec tous ses espoirs.

J'ai cependant retrouvé un courrier de sa sœur partie aux Etats-Unis, datée de Janvier 1939, réponse négative à probablement ce qui devait être de la part de mon père une aide de départ, à cause de nouvelles déjà alarmantes provenant de Pologne où se trouvait le reste de la famille.

En décembre 1939 il était présent au Centre d'instruction de la Légion étrangère qu'il servira jusqu'à son arrivée à Trets, Bouches-du-Rhône, en octobre et restera jusqu'en décembre 1940.

Il est rentré à Aubervilliers et a repris son métier de coiffeur qui sera interrompu par la convocation du billet vert du 14 Mai 1941.

La suite………

Gymnase Japy, gare d'Austerlitz, Beaune-la-Rolande jusqu'au départ du 28 juin 1942 par le convoi n°5 et  arrivé à Auschwitz où on lui a attribué le n°43187.

 
 

 

 

Photos personnelles d'Icek Klimberg convoi 5

Laisser un commentaire