Témoignage sur Lejba Léon Wajsmel convoi 6 par sa fille Monique Teper
Mon père Léon WAJSMEL est né le 16 février 1906 à KRASNIK en Pologne. Il est arrivé en France le 17 septembre 1931, et il a épousé ma mère en 1940 à Paris. Comme beaucoup de Juifs polonais il a été convoqué par le billet vert avant d’être interné à Pithiviers. Tailleur de métier, il travailla pendant son internement dans les ateliers de coupe.
Il a été déporté le 17 juillet 1942 à Auschwitz où il reçut le matricule 49120 d’où il revint le 26 mai 1945. Bien sûr cette tragédie marqua la majeure partie de sa vie. A son retour il eut beaucoup de mal à se reconstruire. De grosses séquelles l’empêchèrent de reprendre le cours d’une vie normale. Il était malade des nerfs et avait des problèmes d’estomac.
C’est à ma naissance en 1947, qu’il reprit un peu goût à la vie sans pour autant surmonter totalement son passé. Il parlait très peu de sa déportation, il me racontait malgré tout quelques anecdotes que je pouvais comprendre en dépit de mon jeune âge. Mon père était un homme droit, honnête et juste, un homme élégant dont l’amour pour sa famille était immense.
Il est décédé en 1969, trois semaines avant mon mariage. L’un de mes grands regrets est de ne pas avoir pu le voir me contempler en robe de mariée, cela aurait été sans nul doute un immense bonheur pour lui.
Avec le recul, il est très difficile pour moi de me rendre compte (de m’apercevoir) que je ne connaissais rien de la vie de mon père avant et pendant la guerre. Tant de questions resteront à jamais sans réponse.
Si rien ne le fera revenir, et même si toutes mes interrogations resteront vaines, je suis fière aujourd’hui, par ces quelques lignes, de lui rendre hommage.