
Convoi 5
ROZENBLUM Nathan
ÂGE
30 ans(14/09/1911)
VILLE DE NAISSANCE
Siedlce(Pologne)
SEXE
Homme
MATRICULE
43476
ROZENBLUM Nathan a survécu.
MINIBIO
Nathan ROZENBLUM est né le 14 septembre 1911 à Siedlce (Pologne). Il était cordonnier et habitait 7 passage des Fours à Chaux Paris 19ème. Il a survécu à la déportation.
Informations sur Nathan Rozenblum convoi 5
Nathan Rozenblum est né le 14 septembre 1911 à Siedlce (Pologne). Il était le fils de Majes Rozenblum et Madeleine Mandelbaum. Il est arrivé en France en 1929. Engagé volontaire en 1939, il a été démobilisé avec l'armistice. Il était cordonnier et habitait au 7 passage des Fours à Chaux à Paris 19ème. Il s’est marié en 1931 à Ides née Stolewa, avec qui il a eu un fils, Maurice, né en 1931. Il a été arrêté par la police française lors de la rafle dite du «Billet vert » le 14 mai 1941 et interné au camp de Beaune-la-Rolande.
Nathan Rozenblum a été déporté par le convoi 5 parti le 28 juin 1942 du camp de Beaune-la-Rolande à destination du camp d’Auschwitz. Son numéro de matricule au camp d’Auschwitz était le 43476. Lors de l’évacuation du camp en janvier 1945 lors des « marches de la mort », il a été conduit au camp de Mauthausen. Affecté au kommando d'Ebensee, il a participé à la construction d'une usine d'armement. Le 6 mai 1945, les SS ont abandonné le camp. Il a été libéré par l’armée américaine et rapatrié en France. Sa femme, arrêtée le 4 août 1942, a été déportée par le convoi 23 et est morte dans les camps.
Nathan est revenu à Paris et a retrouvé son fils Maurice qui était caché dans le Loiret. Il s'est remarié et a eu un autre fils, Serge.
Photos de Nathan Rozenblum convoi 5
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Son fils se nomme Maurice, c était mon frere
bonsoir,
pourriez vous me dire qui vous a communiqué les renseignements ci-dessus et au combien intéressants, Il s’avère que dans la famille, nous ignorons le prénom de mon arrière grand mère. Papa m’avait dit que son nom de famille était Mandelbaum sans me préciser le prénom. Je vous sur l’article qu’il s’agissait de Madeleine, Par contre je me pose la question de savoir si c’était son prénom officiel ou si elle avait un prénom hébraïque. je vous envoie dès demain le règlement de ma cotisation. merci pour votre travail, oh combien utile.