Retour à la galerie
Convoi 16

KIRMAN Pessa

ÂGE

44 ans(01-01-1898)

VILLE DE NAISSANCE

Grodziec(Pologne)

SEXE

Femme

MATRICULE

Inconnu

KIRMAN Pessa n'a pas survécu.

MINIBIO

Pessa KIRMAN est née en 1898 à Grodziec (Pologne). Elle habitait 77 rue des Poissonniers, Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) avec son mari Davis Wolff Kirman et leurs enfant Chana, Bella et Léa.

Informations sur Pessa Kirman convoi 16

Pessa Kirman est née Fajerstein en 1898 à Grodziec (Pologne). Elle était l’épouse de David Wolff Kirman. La famille habitait d’abord 83 avenue Michelet, puis 77 rue des Poissonniers à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) avec leurs trois enfants Chana dite Annette Kirman née le 5 mai 1925 à Varsovie, Bajla-Bella, née le 11 août 1926 à Varsovie et Léa née le 7 juillet 1930 à Varsovie.

En septembre 1939, David Kirman A été engagé volontaire pour la durée de la guerre. Pessa effectuait des travaux de couture à domicile. Bella a continué d’aller à l’école avant d’être embauchée par un fourreur. Le 15 juillet 1942, avertie de l’imminence d’une rafle, Pessa a gardé Léa auprès d’elle dans leur appartement de Saint-Ouen et a envoyé les deux filles aînées, Chana et Bella, dormir chez une cousine à Paris : elle imaginait alors qu’on ne l’arrêtera pas avec une enfant. C’est pourtant ce qui arriva.

Pessa a été déportée par le convoi 16 du 7 août 1942 et sa fille Léa par le convoi 20 parti de Drancy le 17 août 1942 août 1942, à destination d’Auschwitz où elles ont péri.

Chana et Bella ont cessé de porter l’étoile jaune mais ont continué de travailler. Bella a été mise en contact avec des résistants et a participé à des distributions de tracts au sein de la résistance communiste. Elle a finalement été arrêtée dans le cadre de ses activités résistantes et internée à Drancy.

Déportée depuis Drancy par le convoi 55 du 23 juin 1943, elle a été versée à son arrivée dans un Kommando où elle effectuait des travaux de terrassement, avant de travailler au Kanada. Au moment de l’évacuation du camp, le 18 janvier 1945, Bella s’est cachée avec ses compagnes de captivité, et a évité ainsi l’exécution. Elle est demeurée cachée jusqu’à l’arrivée des forces soviétiques.

Bella a repris des forces à Katowice et a apporté à son tour son aide pour soigner les déportés.

Évacuée de Katowice à Odessa, elle a pris le bateau et est arrivée en rade de Marseille le 8 mai 1945. Elle a retrouvé sa sœur Chana, qui n’a pas été déportée, à l’hôtel Lutétia et est partie en convalescence à Aix-les-Bains.

Elle s’est mariée à Paris en 1949 avec Jean-Gaston Malamoud. Pupille de la nation, elle est entrée à l’école des Arts appliqués pour apprendre le métier de modéliste. Elle a travaillé dans la couture jusqu’à la naissance de ses trois enfants. Elle est intervenue dans les écoles dès les années 1960 pour témoigner de son parcours pendant la guerre.


Ancienne secrétaire départementale de la FNDIRP de Haute-Savoie, elle a été faite Chevalier de la Légion d'honneur.

Bella Malamoud a été interviewée le 4 janvier 1997 à Saint-Jorioz (Haute-Savoie) par Gérard Darcueil-Dreyfus.

Chana est décédée le 12 mars 2017 à Montreuil.

Bella est décédée le 18 décembre 2017 à Saint-Jorioz.

Photos de Pessa Kirman convoi 16

Laisser un commentaire