Convoi 15
FELLMANN Nessia
ÂGE
36 ans(11-03-1906)
VILLE DE NAISSANCE
Daugavpils(Lettonie)
SEXE
Femme
MATRICULE
Inconnu
FELLMANN Nessia n'a pas survécu.
MINIBIO
Nessia FELLMANN est née ROUSSINE le 11 mars 1906 à Dwinsk (Lettonie). Elle habitait 81 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 11ème avec son mari Albert parti par le convoi 2 et leurs enfants, Léon né en 1925, ses deux frères et sa sœur.
Informations sur Nessia Fellmann convoi 15
Léon Fellmann est né le 10 juillet 1925 à Paris 12ème dans une famille juive traditionnaliste d'origine russo-polonaise. Il était le fils d'Albert Fellmann, artisan-ébéniste communiste et anticlérical né le 20 novembre 1889 à Lodz en Pologne et de Nessia née Roussine le 11 mars 1906 Daugavpils en Lettonie. Il était l'aîné de quatre enfants, avec lesquels il a joui d'une enfance heureuse au faubourg Saint-Antoine.
En 1940, Albert s’est engagé volontaire à la caserne de Reuilly (Paris 12ème). La famille a renoncé toutefois à fuir la capitale.
Le 21 août 1941, Albert, réformé, a été arrêté lors d'une grande rafle dans le onzième arrondissement. Il a été transféré au camp de Drancy (Seine-Saint-Denis) et déporté par le convoi 2 parti le 5 juin 1942 à destination du camp d'Auschwitz.
Le 7 juin 1942, le port de l'étoile jaune est entré en vigueur pour les Juifs des territoires occupés.
Inquiétés par les rumeurs de rafles, Léon et sa famille se sont cachés au 3ème étage de leur immeuble. Ils ont été arrêtés par deux policiers en civil alors qu'ils regagnaient leur appartement. Les deux frères et la sœur de Léon ont été relâchés tandis que Léon et sa mère ont été conduits au vélodrome d'hiver.
Le 22 janvier 1942, Léon est parvenu à s'échapper après une violente altercation avec des policiers. Il a trouvé refuge dans une cave, puis chez son amie Hélène. Il a été soigné par un médecin, mais immobilisé jusqu'à la fin de l'année.
Nessia a été internée à Beaune-la-Rolande (Loiret), puis déportée par le convoi 15 parti le 5 août 1942 à destination du camp d'Auschwitz.
En mars 1943, Léon est entré dans la Résistance sous l'impulsion de son médecin. Il est parvenu à sauver dix-sept aviateurs alliés lors du débarquement de Normandie.
Sa sœur et son plus jeune frère ont été placés à La Varenne (Maine-et-Loire), puis dans un centre de l'UGIF. Son autre frère a été confié à des fermiers. Leurs parents ne sont pas revenus de déportation.
Léon a élevé ses frères et sa sœur et s’est marié en 1958. Il participait aux commémorations de la rafle du Vel d'Hiv mais a refusé longtemps d'évoquer son propre parcours.
Léon Fellmann est décédé le 12 février 2021.