Retour à la galerie
Convoi 6

CHYMISZ Samuel

ÂGE

21 ans(23/07/1920)

VILLE DE NAISSANCE

Varsovie(Pologne)

SEXE

Homme

MATRICULE

48914

CHYMISZ Samuela survécu.

MINIBIO

Samuel CHYMISZ est né à Varsovie. Il était tailleur et demeurait 20 rue Bréguet. Paris 11ème. Convoqué par le billet Vert, il a été arrêté le 14 mai 1941 et interné. à Pithiviers. Sa famille comprenait son père Jacques déporté par le convoi 26, sa mère Tauba déportée par le convoi 16, son frère Herz déporté par le convoi 4, sa sœur Chaja par le convoi 13 et son frère Joseph parti par le convoi 14 Il était marié avec Hella (Hélène) Rozenberg née en 1923 à Varsovie. Cachées, sa femme et leur fille Annie ont échappé à la déportation. Il est décédé à 88 ans.

Témoignage de Samuel CHYMISZ rescapé du convoi 6

Photos de Samuel Chymisz convoi 6

Voyage à Auschwitz lycée Georges Brassens Paris le 12 juin 2005 par Yoram Mouchenik

Informations sur Samuel Chymisz convoi 6

Samuel (Sam) Chymisz est né le 23 janvier 1920 à Varsovie (Pologne). Il était le fils de Jacques Chymisz et Tauba née Chalka. Il était tailleur et demeurait au 20 rue Bréguet à Paris 11ème. Il était marié avec Hella (Hélène) Rozenberg et avait une fille, Annie, née en 1940. Hélène et Annie n’ont pas été déportées car elles étaient cachées dans une succursale du Secours Populaire à Paris  durant toute la durée de l’Occupation.

Dans ses témoignages et en particulier celui donné à l’Union des déportés d’Auschwitz, Sam précise qu’alors qu’elle était encore bébé, sa fille Annie a été victime d’un accident : alors que sa mère la changeait, elle est tombée de la table sur laquelle elle se trouvait ce qui l’a rendue gravement handicapée à vie.

Samuel a été arrêté par la police française lors de la rafle du billet vert le 14 mai 1941 et interné au camp de Pithiviers.

Il a été déporté par le convoi 6, parti le 17 juillet 1942 du camp de Pithiviers à destination du camp d’Auschwitz. Son numéro de matricule au camp d’Auschwitz était le 48914.

Il était très ami au camp avec Albert Grinholtz (convoi 4) et  Nata Wajnryb dit Nathan Vanryb (convoi n°21). Il a connu ce dernier à la Schneiderei où il a travaillé. Ils sont restés très proches toute leur vie notamment car n’ayant retrouvé que son père à son retour des camps, Nathan est parti s’installer à Paris où Sam lui a appris le métier de tailleur.

Il est également passé par la Maurerschule ce qui explique qu’il a participé à la construction du four crématoire n°3. Sam a également travaillé comme coiffeur dans le camp. Il a aussi fait partie du kommando du charbon.

Transféré au camp d'Auschwitz I en décembre 1942, il y est resté jusqu'au 18 janvier 1945. Il a alors été évacué lors des « Marches de la mort » à Gleiwitz, au camp de Gross-Rosen, puis au camp de Dachau où il est arrivé le 24 janvier 1945. Le 2 février, il a de nouveau été évacué vers le kommando de Mühldorf où il est resté jusqu'au 25 avril. Il a réussi à s'évader d’un convoi d’évacuation avant d'être libéré par l’armée américaine à Ottersberg en Bavière alors qu’il se cachait dans une grange le 1er mai 1945.

 Samuel a été rapatrié à Paris le 20 mai 1945 et il est décédé en avril 2009 à l’âge de 88 ans.

Sa mère Tauba a été déportée par le convoi 16, son frère Herz par le convoi 4, sa sœur Chaja (Hélène) par le convoi 13, Joseph par le convoi 14 et son père Jacques par le convoi 26.

 

Laisser un commentaire