Retour à la galerie
Convoi 4

REIMAN Abraham

ÂGE

37 ans(26/10/1904)

VILLE DE NAISSANCE

MostyWielkie(Ukraine)

SEXE

Homme

MATRICULE

Inconnu

REIMAN Abraham n'a pas survécu.

MINIBIO

Abraham REIMAN est né le 26 octobre 1904 à Mosty Wielkie (Ukraine). Il était fourreur et habitait 114 rue du temple Paris3ème avec sa femme Malka et leurs deux filles Arlette et Madeleine..

Informations sur Abraham Reiman convoi 4

Abraham Reiman est né le 26 octobre 1904 à Mosty Wielkie (Ukraine). Il était l'époux de Malka et le père de Madeleine et Arlette. Abraham était artisan fourreur. Il habitait avec sa famille au 114 rue du Temple à Paris 3ème. Il s’est engagé volontaire à Barcarès (Pyrénées-Orientales) jusqu'en juin 1940. Il a été arrêté le 14 mai 1941 lors de la rafle du billet vert et interné au camp de Pithiviers. Son épouse et ses filles lui rendaient visite grâce à la gentillesse du gendarme alsacien Gaston Schiffmacher.

Abraham a été déporté par le convoi 4 parti du camp de Pithiviers le 25 juin 1942 à destination du camp d'Auschwitz. Il n'est pas revenu de déportation. Sa femme et ses filles ont été arrêtées le 16 juillet 1942 lors de la rafle du Vel d'Hiv et internées à Beaune-la-Rolande. Elles ont été relâchées et se sont cachées à Vendôme (Loir-et-Cher) jusqu'à la Libération.

Madeleine et Arlette  ont été confiées à une famille et leur mère s’est cachée de son côté jusqu’à la Libération. À l’annonce de la mort d’Abraham, sa femme est morte de chagrin : leurs filles sont devenues orphelines de guerre. 

Abraham est mentionné dans le témoignage de sa fille Arlette Testyler, inlassable témoin, filmée en mars 2019 par le Mémorial de la Shoah. Son témoignage se trouve aussi sur le site du CERCIL dans les témoins.

Photos d'Abraham Reiman convoi 4

Laisser un commentaire