Retour à la galerie
Convoi 5

SZTARKMAN Lejbus

ÂGE

26 ans(15/05/1918)

VILLE DE NAISSANCE

Ostrow-Lubelski(Pologne)

SEXE

Homme

MATRICULE

43602

SZTARKMAN Lejbus a survécu.

MINIBIO

Lejbus SZTARKMAN est né en 1916 à Ostrow (Pologne) et habitait Paris. Il était coiffeur. Il était marié. Il avait un enfant. Il a survécu à la déportation. Son épouse Sura et son fils Pierre ne sont pas revenus.

Informations sur Lejbus Sztarkman convoi 5 par Damien Bertrand-Forboteaux

Lejbus dit Léon SZTARKMAN est né le 15mai 1918 à Ostrow-Lubelski (Pologne). Il était le fils de Szyja SZTARKMAN et de son épouse Cyrla née HOCHMAN.

Selon le recensement de 1936, Léon SZTARKMAN vivait aves sa mère Cyrla née HOCHMANN et son beau-père Jacques GRABSZTOK au 89 rue Rébéval à Paris 19e. Vivaient également là ses deux demi-frères,  Victor et Simon Szklarz. Selon Gene STARK, (Sztarkman), son fils, son père Léon avaient deux sœurs.

Le 23septembre 1937 il a épousé Sura Szajndla TEPPER à la mairie du 11e arrondissement. Ensemble ils ont un fils, Pierre, né en 1940.

Coiffeur de profession, il vivait  au moment de son arrestation au 3 passage Lauzin dans le 20ème arrondissement. Arrêté le 14 mai 1941 lors de la rafle du Billet Vert, il a été interné au camp de Beaune-la-Rolande puis déporté par le convoi 5.

A Birkenau, il a reçu le matricule 43602. Il est passé par l’école de maçonnerie du camp, la Maurerschule. Il a pris part à la marche de la mort le 18 janvier 1945 et a été évacué vers Buchenwald où il est arrivé via Gross-Rosen le 11 février 1945. Il y a reçu le matricule 128677.

A son retour à Paris, il a découvert que son épouse et son fils ont été assassinés à Auschwitz le 13 février 1944 à l’arrivée du convoi 68.

Complément d’informations par son fils Jean-Claude (Gene STARK aux États-Unis).

J’ai appris via son témoignage qu’il avait été libéré à Bamberg en Allemagne. Lors de son retour à Paris, il se rend directement rue du Faubourg du Temple, chez sa belle-mère, Dwojra dite Doba TEPPER et croise dans l’entrée de l’immeuble la sœur de son épouse, Klara TEPPER, prête à partir pour le travail. Il lui a alors dit: « Klara, tu ne me reconnais pas? ». Il n’a jamais eu la force de dire à sa belle-mère que son épouse ne rentrerait pas, en revanche il a dit a sa belle-sœur Klara « ta sœur ne reviendra jamais ».  En effet, il a appris que son épouse Sura, déportée avec leur fils Pierre (4 ans) par le convoi n°68, avait été sélectionnée pour entrer dans le camp mais avait préféré monter sur les camions pour ne pas être séparée de son fils.

Après la guerre, Léon Sztarkman a épousé Dwojra Zlata POTAZNIK (veuve PAPIERNIK, mort en déportation) née le 20 octobre 1915 à Radom en Pologne dont il a adopté le fils, Jean-Louis.

Il s’est installé aux États-Unis de manière définitive en 1956 où il est décédé à New-York le 27 juillet 2011.

Photos Lejbus Sztarkman convoi 5

Laisser un commentaire