Skip to main content

Informations sur la famille de Ruchla et Lejbus Szwarc convoi 15

Ruchla Szwarc est née Dukat le 6 janvier 1903 à Varsovie (Pologne). Elle était la fille de Mineza Dukat et la sœur de Jofsa Dukat. Elle était l'épouse de Lejbus Szwarc qui possédait une affaire d’achat et de vente de métaux. Ils ont eu deux fils, Joseph né en 1927 et Paul né le 20 juille 1931 tous deux à Paris. La famille habitait 25 rue de la Vistule à Paris 13ème.

Ruchla a été arrêtée avec son fils cadet Paul lors de la rafle du Vel d’Hiv. Son époux s’est rendu de lui-même aux autorités après avoir appris leur arrestation. Arrêté séparément lors de la rafle, son fils Joseph est parvenu à s’échapper d’un centre de rassemblement. Ruchla, Lejbus et Paul ont tous les trois été internés le 22 juillet 1942 au camp de Beaune-la-Rolande.

Ruchla a été déportée avec son mari par le convoi 15 parti du camp de Beaune-la-Rolande le 5 août 1942 à destination du camp d’Auschwitz. leur fils Paul a été déporté par le convoi 22, sa sœur Jofsa Dukat par le convoi 38 et sa mère Mineza par le convoi 68. Aucun n’est revenu de déportation.

Ruchla Szwarc a été mentionnée dans le témoignage de son fils Joseph Schwartz, filmé en 2019 par le Mémorial de la Shoah.

Plus d'informations ?

Déportés liés à ce document

Convoi 15

SZWARC Lejbus

En savoir plus
Convoi 15

SZWARC Ruchla

En savoir plus

Laisser un commentaire