
Convoi 5
BRAJER Zelman
ÂGE
22 ans(10/09/1919)
VILLE DE NAISSANCE
Lublin(Pologne)
SEXE
Homme
MATRICULE
42863
BRAJER Zelman a survécu.
MINIBIO
Zelman BRAJER est né en 1919 à Lublin (Pologne) et habitait Paris. Il était artiste peintre et graveur. Arrêté suite à la convocation du Billet Vert, il a été interné dans le Loiret. Il a survécu à la déportation.
Informations sur Zelman Brajer convoi 5
Zalman Brajer est né le 10 septembre 1919 à Lublin (Pologne). Il était artiste peintre et habitait au 94 rue Lafayette à Paris 10e. Zalman Brajer a été arrêté par la police française lors de la rafle du billet vert le 14 mai 1941, conduit au gymnase Japy, puis successivement aux camps de Beaune-la-Rolande puis de Pithiviers Il s’est lié d’amitié avec Berek Zelkowicz .
Dans le cadre du projet maréchaliste de retour à la terre, Zalman Brajer a été envoyé dans une ferme à Sury-aux-Bois. Il a été déporté par le convoi 5 parti le 28 juin 1942 du camp de Beaune-la-Rolande à destination du camp d’Auschwitz. Son numéro de matricule au camp d’Auschwitz était le 42863. Son frère Albert, sa sœur Madeleine et sa mère Rachel ont tous été déportés depuis la France et assassinés dans les chambres à gaz d'Auschwitz. Il a été libéré au ghetto de Theresienstadt par l’armée soviétique le 8 mai 1945 et a été rapatrié en France le 24 mai.
Zalman Brajer a fait depuis toutes les nuits le même cauchemar : « Je suis à Birkenau dans une cour fermée par quatre hauts murs en briques et hérissés de barbelés. Je sais que ma famille est de l'autre côté, je jette mon pain par-dessus le mur pour qu'ils ne meurent pas de faim ».