Convoi 6
ZYNGER ou SINGER Eljasz ou Elias
ÂGE
40 ans(28/09/1901)
VILLE DE NAISSANCE
Varsovie(Pologne)
SEXE
Homme
MATRICULE
Inconnu
ZYNGER ou SINGER Eljasz ou Elias n'a pas survécu.
MINIBIO
Eljasz ZYNGER est né à Varsovie. Il était commerçant et demeurait à Paris 11e, 10, rue de Montreuil. Convoqué par le Billet Vert, il a été arrêté le 14 mai 1941 et interné. Il était marié à Hélène Muller (Rose Muleris), décédée accidentellement en 1942 en France.
Photos et documents personnels d'Eljasz ZYNGER ou Elias SINGER convoi 6
Témoignage sur Eljasz ZYNGER ou Elias SINGER convoi 6 par sa nièce Brigitte Brandès-Thireau
« Comme ces documents en témoignent, il s'agit de vies fauchées très tôt, trop tôt, après une immigration difficile, un mariage joyeux, voici un faire-part d'un décès dû aux conséquences directes de la shoah (la femme d'Elie se cachait dans des conditions précaires dans une chambre de bonne où elle a péri asphyxiée par un chauffage déficient, alors que son mari était déjà arrêté ), et ni elle ni ses proches ne savaient lors du décès de celle-ci que le mari arrêté avait déjà été déporté et qu'il n'était plus de ce monde. »
Il était simple boucher et il ne reste rien de ce couple sinon notre souvenir. Concernant l'oncle Elie, j'ai trouvé 3 documents :
- De 1931, un passeport de Varsovie, Pologne. (traduction :dowod osobisty : carte d’identité.)
- De 1933, l'invitation à son mariage
- De 1942, le faire part annonçant le décès de son épouse
Les informations sur le document sont en polonais, à la main, ce qui, concernant certaines lettres, peuvent prêter a confusion.
Eljasz Zynger est né le 28 janvier 1901 a Varsovie. Ses parents s’appelaient Majer et Ryfka
Il y a quelques renseignements qui me sont incompréhensibles mais que je retransmets quand même sous réserve de quelques fautes car ce n'est pas toujours facile de déchiffrer:
Le document a été fait à Varsovie (Warszawa-Polnoc) le 20 mai 1931
Wzrost: skedni taille :??
Twarz: knogia (ou oknogia ou encore oknagia) visage :??
Oczy: szane. Yeux :???
Le faire-part de mariage.
Sur cette invitation, sa femme s'appelait Hélène Muller. L'invitation vient de monsieur et madame Zynger et de madame E.CH. Muller qui est donc la belle-mère d'Elie. On en conclut que son père n'était plus en vie à ce moment-là. Sur cette invitation Elie se faisait appeler Eli Zynger, Eli et pas Elie, Elias ou Eljasz. Le mariage a eu lieu le dimanche 2 avril 1933, suivi d’un lunch à son adresse de l'époque : 110, rue de Montreuil, Paris 11e.
Donc, on peut conclure qu’Elie est arrivé en France entre mai 1931 et avril 1933. Si le document est un passeport, on peut aisément supposer qu'il est parti pour la France au début de l'été 1931.
Le faire-part de décès.
Le troisième document est ce faire-part qui annonce le décès de madame Elias Singer née Rose Muleris. Toutes les données ont donc changé depuis leur mariage. Ce n'est plus Eli mais Elias, ce n'est plus Zynger mais Singer, elle ne s'appelle plus Hélène mais Rose et son nom de jeune fille n'est plus Muller mais Muleris. (Je crois me souvenir que ma grand-mère m’avait dit qu'elle s'appelait Hélène, mais je n'en suis plus très sûre).
Il y est aussi écrit qu'elle est décédée accidentellement le 23 novembre 1942 à Paris à l'âge de 36 ans. D'après ma grand-mère, l'accident ayant provoqué sa mort serait une fuite de gaz (ce qui compte tenu du contexte de l'époque donne le frisson !) mais c'est quand même à prendre avec précaution car les souvenirs de Mamie n'étaient pas toujours très rationnels.
Le faire-part est de la part d’Elias Singer son époux. Quand j'avais découvert ce document, j'avais tout naturellement pensé qu'il était donc encore à Paris fin 1942, ce qui confirmait ce que j'avais cru pendant longtemps, c’est-à-dire qu'il ne fut déporté que très tard. Mais le convoi remonte au 17 juillet soit 5 mois plus tôt, alors il n'est pas impossible que son nom figure malgré son absence.
Ou alors, serait-il possible qu'il s'agisse de deux homonymes ce qui expliquerait l’histoire des enfants, qui sont trois sur une des fiches de Beaune-la-Rolande ?
Trois entre parenthèses, trois qui ne sont cités nulle part ailleurs et que j’ai vainement cherchés et qui n’existaient pas.
Madame veuve Wolff Muleris, sa mère. Là, Muller est devenu Muleris. Et le beau-père d'Elie se prénommait Wolff. En revanche on ne trouve nulle part le prénom de la mère, juste les initiales E.CH sur l'invitation de mariage.
La liste continue surtout de notre côté de la famille (dont monsieur et madame Enoch Zynger alors qu'ils vivaient à l'époque à Tel Aviv, donc la présence d'Elie encore présumé vivant est logique). On y trouve aussi la famille du frère de la défunte, monsieur et madame Léon Muller et leurs enfants (cette fois c'est bien Muller) et la famille de sa sœur monsieur et madame Zoltan Brenner mais sans enfants (Zoltan étant donc le nom du mari de la sœur).
A cette époque, l'adresse était toujours la même, 110, rue de Montreuil.
Voilà, ce que j'ai trouvé. J'espère que cela fera un peu avancer le travail de l’association. Et aura fait penser à l’oncle Elie vivant.
Novembre-décembre. 2007