article courrier du loiret

article sur la cérémonie virtuelle de lecture des noms des déportés des convois du Loiret

Chers amis, chers membres, 

Voici plus de vingt ans, à l’initiative de notre Président d’Honneur Maitre Serge Klarsfeld et des FFDJF, a été instaurée  la lecture des noms des déportés des plus de 80 convois partis de France à la date exacte de leur départ et en particulier pour les convois partis du Loiret devant les stèles érigées à Pithiviers et Beaune-la-Rolande.

 Depuis cette date, nous nous rendons chaque année sur les lieux pour lire les noms de nos chères familles disparues.

L’année dernière, le 28 juin date du départ du convoi 5, suite à la pandémie de Covid 19, nous avons décidé de ne pas courir de risques et de réaliser cette lecture  par ZOOM. Cette cérémonie “virtuelle” a réuni près de 200 participants.

Cette année, après une mûre réflexion et après avoir pris conseil auprès des municipalités concernées et du Mémorial de la Shoah, nous avons préféré privilégier la prudence et réitérer la réalisation d’une lecture “virtuelle” plutôt que de prendre des risques pour la santé de tous, en affrétant un bus et en nous rendant dans le Loiret.

Nous en sommes désolés mais le principe de précaution pour la santé doit l’emporter sur la Mémoire et le principal est de rappeler la mémoire de nos familles disparues, même si cela se fait en virtuel….

Nous vous invitons donc à participer à cette cérémonie par zoom qui aura lieu:

 

                                                                                        Le vendredi 16 juillet 2021 à 10 heures

 

 Nous vous invitons à vous inscrire auprès de l’association afin de participer à la lecture des convois 4-5 et 6 par mail à infos@convoisduloiret.org

  Dès réception, nous vous enverrons par retour de mail, la liste des noms à lire ainsi que le lien pour vous connecter à cette cérémonie.

A l’occasion de cette cérémonie, vous pourrez découvrir notre tout nouveau site internet à l’adresse: convoisduloiret.org

  Notre site a été complètement “restructuré” afin, tout d’abord, d’inclure dans notre travail de mémoire, les autres convois partis directement du Loiret ( les convois 4-5-13-14-15-16 et 35)  en y ajoutant beaucoup de témoignages, photos et documents mais surtout le site est résolument tourné vers “l’avenir et la transmission” car il a été pensé afin de permettre aux chercheurs, historiens, professeurs et aux étudiants de pouvoir trouver des renseignements sur les déportés de ces convois et des outils pédagogiques pour la transmission aux plus jeunes générations.

De plus, vous pourrez, dorénavant, régler vos cotisations “en ligne” par internet et y faire des dons qui vous donneront droit à la délivrance d’un CERFA  afin nous aider à continuer notre travail de mémoire.

 En espérant vous retrouver nombreux pour cette lecture, avant de se retrouver en présentiel, très rapidement à la rentrée, afin de pouvoir inaugurer  l’ouverture du nouveau lieu de mémoire de la Gare de Pithiviers, réalisé par nos amis du Mémorial de la Shoah et l’année prochaine le 25 juin 2022 sur place pour notre lecture annuelle.

 Bien amicalement

 le Président

Alexandre BORYCKI

Vous pouvez revoir cette cérémonie sur ce lien: https://youtu.be/xxEx55iegJU

Laisser un commentaire